MGI présente le Guichet Unique Portuaire à l’AGPAOC

Publié le: 25 juillet 2017
Retour aux news
MGI présente le Guichet Unique Portuaire à l'AGPAOC

MGI sera représentée par Justine Camoin au Séminaire de haut niveau sur les Guichets Uniques de l’AGPAOC (Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre) à Cotonou, au Bénin du 24 au 26 juillet 2017.

Justine, commerciale chez MGI interviendra le mercredi 26 juillet lors de ce séminaire pour présenter le Guichet Unique de la communauté portuaire marseillaise.

En exposant l’exemple du lien entre NEPTUNE, Ci5 et le système douanier, projet ayant reçu la plus haute distinction internationale dans la catégorie IT de l’IAPH en mai 2017, Justine apportera à la salle un exemple concret de réussite dans le domaine des Guichets Uniques.

La présentation met en lumière les bénéfices de la mise en oeuvre d’un système d’information intégrant la gestion des navires, de la marchandise et le système douanier.
C’est cette interopérabilité forte entre ces 3 composantes qui forme le guichet unique portuaire.

Aussi la définition des procédures existantes et l’amélioration des processus portuaires est une dimension nécessaire et préalable à la mise en oeuvre du Guichet Unique.

A cette occasion, le nouveau « Cargo intelligent System » ou système de gestion de la marchandise intelligent, Ci5 sera présenté.

L’AGPAOC est une association créée en 1972 et composée de 22 ports membres réguliers et 9 membres associés, y compris les pays sans littoral et les organisations maritimes, tous situés le long de la côte ouest du continent Africain s’étendant de la Mauritanie à l’Angola.