Jérémy GAUTHIER – Le Talent MGI (décembre)

Publié le: 19 décembre 2022
Retour aux news

Des quais de Sanary à la Business Intelligence

De son enfance varoise à sa belle carrière dans l’informatique maritime de pointe, Jéremy Gauthier nous livre le parcours gagnant d’un authentique passionné. À découvrir absolument !

 

Une enfance aux influences varoises et portuaires

J’appartiens depuis toujours au monde maritime. Mon père était charpentier de marine et j’ai passé mon enfance sur les quais de Sanary-sur-Mer. Puis, direction Luminy où j’ai obtenu un Master 2 en Informatique. Mon diplôme en poche, j’ai intégré des sociétés de service, ACP puis Thalès, dans l’idée de me faire une place chez un éditeur de logiciel intéressant. Je fus recruté par la Société MGI en 2014 pour le projet du CCS Ci5. Ayant travaillé pour Monext qui gère l’applicatif de gestion des abonnés au train pour la France et plus particulièrement le Pass Navigo, la migration vers la logistique maritime m’est apparue comme une évidence. Je fus recruté par la Société MGI en 2014 pour le projet du CCS Ci5.

 

De l’analyse à la création d’outils informatiques : des passions qui mènent loin 

J’adore les outils informatiques et j’en concevais déjà sur les bancs de la fac. Chez MGI, j’ai cultivé ma passion en créant de multiples outils pour simplifier l’exploitation de Ci5 ; et quand MGI s’est lancé dans la data analyse, j’ai bien sûr participé à l’étude du développement. J’ai préconisé la solution Qlik car elle offre les plus vastes possibilités. Et c’est ce choix qui a été retenu !

 

Des journées bien remplies

Mes premières missions chez MGI traitaient de la maintenance applicative et corrective d’AP+ ; puis j’ai été responsable de la fin des développements de celui-ci. Lors du lancement et de l’exploitation de Ci5, j’ai intégré l’équipe de développement. J’ai aussi géré l’exploitation de l’application ainsi que sa mise en production. Depuis 2021, je consacre l’essentiel de mes journées à Da5, notre nouvel outil de Business Intelligence. Dernièrement, j’ai développé RobotFramework/Xray, un outil permettant de réaliser des Tests de Non-Régression automatiques.

 

Da5 :  un must qui combine, relie et analyse des données à tout stade de la supply chain portuaire.

Qlik Cloud est un vrai bijou, surtout si on s’intéresse aux fonctionnalités déployées sur le cloud. En interne déjà, les fonctions d’abonnement et visualisation répondent aux besoins de reporting et d’édition de documents PDF à destination de personnes en externe. Le logiciel exécute aussi les demandes d’extraction de data de la base de données pour les développeurs, et cela leur fait gagner un temps précieux.

 

Nous avons doté Da5 d’indicateurs de part de marché et de KPI de suivi de trafics, en termes de quantité (TEU/RORO) comme en qualité (temps de passage portuaire).

 

Je suis fier de mon rôle dans le projet Da5, depuis l’étude de l’art, les analyses jusqu’aux comparaisons à d’autres sociétés. J’ai également participé à la création de son architecture et son développement. Aujourd’hui, j’assure la maintenance applicative, l’exploitation, et la gestion de nos utilisateurs.

 

Un apprentissage fructueux pour tous

Ce fut une formidable chance d’intégrer les équipes d’experts MGI. En contact quotidien avec eux, j’ai énormément appris. Et plus encore, ils ont su développer mon potentiel, exploiter mes passions pour élaborer, ensemble, des outils toujours plus performants au service des communautés portuaires.