MGI et son Service Produits et Validation : focus sur le « produit »

Publié le: 23 février 2023
Retour aux news

MGI est reconnue depuis une trentaine d’années dans la création de solutions numériques innovantes pour accélérer, sécuriser et fiabiliser le passage portuaire des marchandises. 

La société marseillaise répond aux différentes demandes d’évolutions de ses clients et les intègre à ses solutions. C’est le cœur de métier du service Produits et Validation.

 

Ce département est structuré en 2 pôles :

  • Produits : en charge de l’analyse et des spécifications des évolutions dans le respect de la cohérence globale du process. En effet, contrairement aux CCS précédents (PROTIS et AP+), une version unique de Ci5 est déployée sur l’ensemble des communautés portuaires.
  • Validation : en charge de la réalisation des tests des fonctionnalités développées.

 

Cet article propose un focus sur le pôle « produits », la partie « validation » fera l’objet d’une prochaine publication.

 

Sylvie Lefebvre, Responsable de Produits, pilote le service. Elle est accompagnée de 2 collaboratrices Product Owner, Elisabeth Janssen et Typhenn Biret.  

Toutes trois ont une connaissance à la fois fonctionnelle et technique permettant de comprendre le besoin métier et de le formuler au département « Edition » en charge des développements.

 

Après une formation et un début de carrière dans le shipping, Sylvie a rejoint MGI il y a une trentaine d’années pour assurer la mise en œuvre et le pilotage des CCS.  En tant que responsable de projet, elle a été directement en lien avec les clients sur la place de Marseille. Parallèlement, elle a également commercialisé et assuré le suivi du CCS pour Mayotte et La Nouvelle Calédonie. C’est à partir de 2015 qu’elle se consacre entièrement au produit avec la réalisation de CI5. De plus, Sylvie est référente Douane pour MGI au niveau national.

 

De son côté, Élisabeth, forte de son premier métier de développeur a participé à la création et au déploiement du 1er CCS de la communauté portuaire de Dunkerque. Pendant 25 ans, elle a assuré le suivi de ses clients et les gestion des évolutions. En 2013, alors que Dunkerque choisit CI5, elle décide de rejoindre MGI puis Sylvie en 2015 au pôle produit.

 

Quant à Typhenn , issue du domaine maritime, elle intègre MGI en 2018 en tant qu’area manager  et rejoint le pôle produit en 2020.

 

Leurs connaissances de la chaine logistique et leur engagement, véritables atouts pour MGI et ses clients, sont une garantie de qualité des services offerts par les produits.

 

Depuis quelques mois, un nouveau challenge de taille est lancé à nos collaboratrices :  intégrer dans Ci5 pour 2024 le plan de refonte des systèmes douaniers européens. En effet la douane crée un véritable chainage entre ses systèmes de gestion de la sureté sécurité (ICS2), du dépôt temporaire (PN-TS) et du dédouanement (DeltaIE/AES). Nos products owners doivent donc créer des solutions fiables et efficaces afin de permettre aux utilisateurs d’accomplir simplement les formalités règlementaires.

 

 

 

À PROPOS DE MGI

Experts reconnus en Port Community System (PCS), nous innovons pour fluidifier et accélérer les échanges d’informations sur la marchandise entre tous les acteurs privés et publics. Notre vision « Connecter les chaînes logistiques à travers un système intelligent permettant la visibilité et la fluidité door-to-door de la marchandise » a guidé le développement du Port Community System.

Certifiés ISO 27001, Management de la Sécurité de l’Information, nous accompagnons les ports du futur et les acteurs logistiques pour renforcer leur compétitivité à travers la mise en place de nos solutions numériques

 

Contact Presse : Catherine Mégélas – Cell: +33 (0) 7 85 93 61 88 – Email : c.megelas@gyptis.fr