Recherche rapide: Port Community systemNumérisationCybersécuritéRèglementation

M-customs

M-customs est la solution de conformité ICS (Import Control Systems) de MGI. Elle permet notamment, que ce soit en EDI ou en saisie directe, la génération des ENS (Entry Summary Declaration) pour tous types de moyens de transports, de marchandises et d’opérateurs.

Solution

Découvrir M-customs

M-customs, pour vos déclarations ICS (Import Control System). Pour tous les opérateurs : armateurs, compagnies aériennes, NVOCC, agents maritimes, agents aériens, agents consignataires, transitaires, commissionnaires de transport et importateurs. M-customs gère tous les types de marchandises et tous les moyens de transport. La plateforme communique avec les systèmes douaniers des 28 états membres de l’Union européenne.

  • Normes SAFE
  • Sécuriser
  • Tracer
  • Déclarer
  • Fonction DSDT anticipé
  • EDI / Saisie direct
  • Conseil

    Vous voulez en savoir plus sur
    M-customs ?

    Fonctionnalités

    Les fonctionnalités M-customs

    Grâce à M-Customs, les opérateurs de la chaîne logistique on a possibilité de déclarer les marchandises en provenance d’un pays (hors UE) via une déclaration sommaire d’entrée (ENS). Vous pouvez consulter et gérer vos déclaration via cette fonction.

    La notification d’arrivée du moyen de transport aux douanes permet de recevoir un avis d’arrivée du navire. Lorsque les marchandises sont physiquement présentes au port, l’utilisateur reçoit la liste de contrôles émis par la douane. Vous êtes prévenus immédiatement des éventuels contrôles douaniers.

    Le traitement des détournements de moyen de transports permet aux utilisateurs de M-Customs, de suivre en cas d’évènements exceptionnels la marchandise à un point de stationnement "intermédiaire”. Ce service assure aux utilisateurs de M-Customs une meilleure gestion des imprévus.

    Les utilisateurs de M-Customs ont la possibilité de déclarer toute la marchandise présent sur le moyen de transport et spécifier la marchandise qui va être déchargée sur le point d’arrivée (à quai).

    Lors de la création de vos déclarations sommaires d’entrée (ENS), vous avez la possibilité de vérifier l’état de votre message (Envoyé, Brouillon, Soumis à un contrôle, Validé). Cette fonction vous permet d’être plus réactif et de visualiser en temps réel le traitement de votre demande auprès de la douane.

    Des solutions sur mesure

    M-customs, au coeur de
    l’import control system

    Vous êtes un acteur du transport international et devez effectuer vos formalités ICS ? Découvrez comment MGI peut vous aider à les réaliser grâce à sa solution M-Customs à réaliser vos formalités auprès des autorités portuaires.

    PLATEFORME D’INTELLIGENCE LOGISTIQUE

    Connaissez-vous les autres
    services de MGI ?

    Grâce à ses experts fonctionnels et techniques, MGI a développé une large gamme d’offres dans les domaines des Port Community Systems, des Customs and Authorities, de la Data Intelligence ou encore des Process Automations, découvrez-les en détails ci-dessous.

    Ci5

    Ci5

    Piloter de manière intelligente les flux de marchandises.

    Channel5

    Channel5

    Adoptez un canal d’information et un système d’aide à la décision pour la gestion de la marchandise.

    Droits de port

    Droits de port

    Permet de calculer les montants dus au titre de l’entrée / sortie des navires.

    Ressources

    Découvrez nos
    dernières actualités

    30/04/2024 - Actualités

    “Ces périodes rythmées resteront les meilleurs souvenirs de mon expérience professionnelle”

    Laurence, tu es rentrée chez MGI il y a 25 ans, peux-tu nous parler de la société au moment où tu l’as rejointe ?   Pour tout dire, je ne…

    Lire la suite flèche lire la suite

    20/02/2024 - Actualités

    “Lou pichin nissart qu descurba lou pouort de Marsilha”

    Nathan, peux-tu nous parler de ton parcours avant ton arrivée chez MGI ? J’ai obtenu un Bac S à Nice, puis d’un DUT Réseaux et Télécoms à Sophia Antipolis et…

    Lire la suite flèche lire la suite

    19/07/2023 - Actualités

    Les réponses simples et claires à vos questions complexes, c’est lui qui les élabore !

    Quand ça bloque, que ça coince, quand le premier niveau de support-client sèche ou qu’il faut intervenir en urgence, David Blanc-Gras entre en jeu. Il débugue (ou débogue) les situations…

    Lire la suite flèche lire la suite

    L’import Control System plus communément appelé ICS, est le système électronique de gestion des déclarations sécuritaires à l’importation de marchandises sur le territoire européen qui est obligatoire depuis le 1er janvier 2011. Tous les opérateurs (importateurs de marchandises, commissionnaires de transport) doivent transmettre par message informatisé (EDI) la déclaration sommaire anticipé (ENS) de la cargaison présente sur le navire. Cette règle s’applique pour toutes les marchandises étrangères (NON UE) entrant sur le sol européen.

    La réglementation ICS est un dispositif visant à protéger les importations et exportations en les soumettant à des règles strictes en matières de sureté et sécurité. Ses mesures visent à sécuriser les échanges de marchandises entre les pays de la zone européenne et les pays hors de la zone UE sans nuire à la fluidité des échanges commerciaux. Pour plus d’informations rendez-vous sur https://www.douane.gouv.fr/.

    à compléter

    To top