
Symbole de la cohésion et la synergie au sein de la place portuaire de Marseille – Fos.
L’UMF a remporté le prix « Port Innovation » décerné par Tank Storage Magazine lors de la cérémonie des Tank Storage Awards le 10 Mars 2020 à Rotterdam.
Tank Storage Magazine récompense chaque année dans plusieurs catégories au niveau mondial l’excellence et l’innovation de l’industrie portuaire.
L’UMF a défendu et valorisé les innovations majeures au sein de la place portuaire de Marseille-Fos :
Qualité de l’air et économie circulaire à Marseille-Fos
Branchement électrique à quai (CENAQ), Installation de scrubbers, report modal vers le ferroviaire et le fluvial, création d’une filière GNL et plateforme industrielle PIICTO dédiée à la transition énergétique et aux réseaux intelligents.
Innovation digitale et « Smart Port »
La place portuaire de Marseille-Fos est leader sur ce secteur grâce à :
– CI5, le Cargo Community System développé par MGI : fluidifie la chaine d’information logistique et utilise l’IA et la blockchain.
– Neptune, outil digital de gestions des escales navires du GPMM.
Qui bénéficient d’un très riche environnement numérique : incubateurs, startups, data centers.
Cohésion et synergie de la place portuaire
– Charte qualité mise en place par l’UMF, où les professionnels s’engagent sur la qualité de service, le développement durable, la sûreté & sécurité.
– Promotion collégiale de la place portuaire par Via Marseille Fos, fondé par le GPMM, la CCI et l’UMF.
– Organisation de PGLC, conférence internationale dédiée à la Supply Chain du secteur pétrochimique les 03 et 04 Septembre 2020 à Barcelone.
À propos de l’UMF
Forte de plus de 450 entreprises adhérentes, l’Union Maritime et Fluviale de Marseille Fos, veille à la reconnaissance de la filière portuaire comme acteur majeur du développement de l’emploi et de l’économie régionale.