Ci5 : les utilisateurs en parlent

Publié le: 16 avril 2019
Retour aux news

Le 16 octobre 2018, Ci5, qui incarne la nouvelle génération de Cargo Community System (CCS), entrait en service pour la première fois sur la place portuaire de Marseille-Fos. Depuis, en quelques clics, les quelques 4600 utilisateurs connectés au CCS se le sont approprié ; ils vous parlent de ce nouvel outil plus intuitif, convivial et évolutif qui change leur quotidien opérationnel pour une gestion intelligente de la marchandise. Déjà des gains de productivité ont été constatés et, avec les évolutions à venir, Ci5 sera encore plus performant.

 

Port de Marseille Fos Frédéric DAGNET, Directeur mission prospective évaluation, Grand Port Maritime de Marseille Fos

« La nouvelle version du Cargo Community System Ci5 que MGI vient de mettre en service s’intègre parfaitement par son interopérabilité avec les autres systèmes d’information que le Grand port maritime de Marseille vient de renouveler pour les escales des navires (Neptune) et les marchandises dangereuses (SIMAX). Cette offre numérique entièrement remise à niveau représente à ce titre la brique digitale du French smart port in Med, une démarche copilotée par le Port de Marseille Fos, la CCI Marseille Provence et Aix-Marseille Université, soutenue par l’Etat et les collectivités, et a vocation à s’exporter pour diffuser la logistique intelligente. »

Douane française Bruno HAMON, Directeur des services douaniers en charge de l’action économique, Direction Régionale des Douanes de Marseille

«Développer un Cargo Community System (CCS) de cette envergure en deux ans relevait d’une gageure. La douane a toujours travaillé en partenariat avec MGI afin de transposer les réglementations douanières et ses évolutions en termes informatiques. Comme toute application informatique nouvelle, Ci5 a nécessité en vraie grandeur le premier mois un travail collaboratif important pour fluidifier et sécuriser les opérations de passage au port. Une fois ce cap passé, les innovations intégrées à Ci5 offrent une meilleure traçabilité des flux de marchandises; ce qui nous permet d’améliorer nos méthodes de contrôle. Ci5 est bien plus convivial que l’ancien système. L’accès à l’information est facilité. Nous avons un partenaire à l’écoute. Notre collaboration active permet de faire évoluer le CCS en accord avec les évolutions de la réglementation tout en assurant une fluidité du passage portuaire.»

Henri TAUDIN, Process Improvement Team manager, Maersk Le Havre

« Comparé au système précédent, le vrai plus de Ci5 est sa facilité d’utilisation. Toutes les fonctionnalités nécessaires au quotidien d’un agent maritime sont très instinctives sans parler de l’effort appréciable qui a été fait sur le design de la plateforme. Travailler sur Ci5 est plus agréable pour les agents, car tout est plus fluide ! Par ailleurs, le service client MGI s’est toujours tenu très à l’écoute de nos problèmes et a toujours fait en sorte d’y apporter des solutions rapides. »

Christophe BERROCHE, Studies & Quality Process Expert, CMA CGM Le Havre

« Avec Ci5, MGI se dote d’une technologie résolument moderne et évolutive, qui nous ouvre des perspectives d’optimisation intéressantes pour le pilotage de nos flux. Sécurisation des données avec une saisie unique pour chaque valeur, évitant les incohérences d’un écran à l’autre, coordination logique des statuts qui permet d’anticiper les événements plutôt que de les constater comme c’était le cas dans AP+. CMA CGM travaillant en flux consolidés, il a fallu travailler conjointement avec les équipes MGI pour adapter, sécuriser et corriger certaines fonctionnalités initiales. MGI s’est montré à notre écoute, disponible et transparent dans la phase de démarrage avec la mise en place d’une équipe de suivi, une collecte hebdomadaire des expériences et des engagements précis de leur part quant à la définition des priorités et la mise en place des correctifs. Un mode collaboratif et efficient, très apprécié par nos équipes, même s’il nous reste quelques sujets en cours à ce jour. Il est appréciable de constater que nous suivons bien une feuille de route commune. Cela nous permet aujourd’hui d’avoir un outil qui correspond à nos besoins et modes opératoires sur les ports de Marseille et Fos. Nous sommes désormais dans l’attente de son déploiement sur les autres places portuaires pilotées par MGI. »

Gérald KOTHE, Directeur d’agence, MSC France, Marseille

« Après un déploiement au mois d’Octobre 2018, le nouveau Cargo Community System de la place de Marseille, Ci5, montre désormais l’étendue de ses capacités et fonctionnalités.  MSC France se félicite d’avoir pu participer à son déploiement et se réjouit de pouvoir profiter aujourd’hui d’un outil bénéficiant d’une interface innovante, accueillante qui tranche avec le système précédent. Ci5 s’inscrit en plein dans le développement numérique des ports et permet un partage fiable et instantané de l’information, tout en conservant les impératifs de confidentialité essentiels à notre métier. »

Port Synergy - Eurofos Nicolas GAUTHIER, Directeur Général de Port Synergy – Eurofos, Fos-sur-Mer

« Le démarrage de Ci5 a nécessité une période d’ajustement, nous saluons l’écoute des équipes MGI et leur réactivité. Leur politique d’amélioration continue a permis d’améliorer les performances du logiciel sur le dernier trimestre 2018.  En tant qu’opérateur de terminal, la mise en place d’un Cargo Community System permet d’anticiper le volume des flux aussi bien à l’import, l’export et en transbordement grâce à l’annonce de la marchandise. Complémentaire à un TOS, le partage d’information sur les événements et les statuts de la marchandise entre tous les acteurs permet à chacun une plus grande réactivité pour un objectif commun la fluidité du passage portuaire. Nos équipes sont moins sollicitées pour connaitre la disponibilité des marchandises car les informations sont accessibles en temps réel dans Ci5, cela se traduit par un gain de temps et nous permet de nous consacrer à notre activité principale.  MGI à travers son logiciel Ci5 est un partenaire communautaire essentiel du transport et de la logistique sur le bassin de Marseille-Fos. »

 

Hugues HOUZE DE L’AULNOIT, CEO, Medeurope Terminal et Marseille Manutention, Marseille

« Nous sommes spécialisés en conteneurs, Con-Ro et RoRo vers les pays méditerranéens dont les pays du Maghreb, l’Afrique de l’Est comme de l’Ouest et les Caraïbes. Les temps de transit vers les pays voisins sont donc courts ainsi que la durée des escales. Nous devons en permanence anticiper ces flux et être réactifs car nous n’avons pas de « closing date » sur nos terminaux. Après une période de paramétrage entre Ci5 et nos TOS lors du démarrage, le CCS répond aujourd’hui parfaitement aux besoins de gestion de nos trafics. Par exemple, nous avons accès aux informations sur les remorques à charger par anticipation et accédons aux listes de chargement par navire. Ces informations nous permettent de positionner de façon optimale les remorques sur notre parc. La complémentarité entre nos systèmes et Ci5 nous permet de bénéficier de gains de productivité et de conserver une position concurrentielle dans la gestion de ce type de trafic en Méditerranée. »

Bruno TORRENTE, Directeur régional maritime Rhône-Alpes et Sud, Bolloré Logistics

 « Nos équipes sont unanimes, Ci5 est un outil intuitif, facile d’utilisation permettant des gains de productivité. De plus, les évolutions qui seront apportées au système prochainement devraient accroitre les gains de productivité déjà constatés. »

Nina VIRAPHONE, Directrice d’agence, Ziegler Marseille

« Le démarrage a nécessité une période d’ajustement du système. Passé ce cap, nous avons constaté que Ci5 est une réelle avancée pour notre métier. Le logiciel est intuitif, simple d’utilisation et en amélioration continue.»

Transports Lardon Pierre-Jean LARDON, Dirigeant, Veauche

« Nous sommes basés près de Saint-Étienne soit à quatre heures de route du port de Marseille Fos. Ci5 fait partie des quelques logiciels que nous ouvrons dès le matin. L’accès à l’information sur la disponibilité de nos conteneurs ou les ETA/RTA (Estimated Time of Arrival/Real Time of Arrival) des navires nous permet de piloter efficacement nos tournées. Par exemple, à travers le Dashboard nous pouvons visualiser si le navire est à quai grâce au Vessel Tracking et nous pouvons également suivre ses opérations de chargement et déchargement. Nous avons accès aux statuts des marchandises en temps réel notamment le Discharge qui déclenche la mission du conducteur et la Final Release qui permet l’enlèvement du conteneur au terminal portuaire. Ci5 est central dans notre activité. On ne peut pas s’en passer ! »

Jacky Perrenot Élodie GOUVERNET, Responsable exploitation, Perrenot Fos

« Ci5 est plus design et plus intuitif que l’ancien système. En tant que transporteur routier, nous faisons de la consultation d’information et même sans formation, nous avons rapidement pris en main l’application. Elle nous fait gagner du temps car nous avons accès à tous les statuts de la marchandise ce qui nous permet de déclencher nos opérations d’enlèvement ou de livraison sans perdre de temps et sans avoir à contacter le client pour obtenir ces informations. Ci5 nous simplifie la vie. »