Recherche rapide: Port Community systemNumérisationCybersécuritéRèglementation

Foire aux questions

Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions sur MGI.

Des questions ?

Retrouvez ici toutes les réponses à
vos questions sur MGI.

Filtrer par mot clé

Vous devez être connectés aux services de Ci5 pour souscrire aux solutions proposées. Vous pouvez contacter notre service assistance pour plus de renseignement: assistance@gyptis.fr.

Les solutions sont : Da5, Channel 5, MGI Connect.

Cela dépend du PCS. Ci5 est le plus complet des PCS disponible sur le marché et relie 15 métiers (privés et publiques) différents du transport et de la logistique.

Notre expertise en logistique, métiers et informatique, nous permet de faire un état des lieux global de vos processus logistiques et de vous proposer des axes d’amélioration pour une meilleure productivité des acteurs et une compétitivité globale de votre place portuaire, aéroportuaire et terrestre. Contactez-nous pour en savoir plus.

Une forme d’automatisation des processus métiers qui permet de répliquer des actions informatiques humaines.

Non, le service est inclus dans l’offre Ci5.

Les utilisateurs de ce service disposent d’une interface qui leur permet une gestion opérationnelle de ce type de marchandise à l’import comme à l’export.

Oui, le service formation est certifié Qualiopi et donc peut être pris en charge.

Les formations peuvent se dérouler en présentiel dans les locaux de MGI, via l’application Teams de Microsoft ou intra entreprise.

Les formations MGI se déroulent sur 1 journée ou ½ journée en fonction du choix de la formation.

Afin d’obtenir un devis adapté à votre besoin, nous vous invitons à contacter le service formation: formation@gyptis.fr

MGI propose des formations adaptées en fonction de votre métier (formation Agents, Transitaires, Manutentionnaires, Chargeurs, Transporteurs et Administration) Vous pouvez contacter le service formation afin d’obtenir plus d’informations: formation@gyptis.fr

MGI PN-TS aide les opérateurs ainsi que les autorités compétentes à suivre l’évolution du statut des marchandises sur une installation de stockage temporaire (IST).

L’objectif est d’effectuer la DDT (déclaration de dépôt temporaire) à la présentation de la marchandise afin que le dédouanement puisse être réalisé. Il est donc possible de modifier ou annuler avant l’arrivée de la marchandise.

Oui mais la déclaration ne pourra pas être validée tant que les opérations d’avant dédouanement ne seront pas réalisées et autorisées.

Lorem ipsum

MGI est certifié ISO 27001 et ses protocoles sont entièrement sécurisés.

Oui cela est possible et c’est déjà le cas actuellement.

En cas de problèmes liés à l’utilisation de Ci5, contactez l’assistance utilisateur à l’adresse assistance@gyptis.fr ou au 04 44 88 00 15.

Les utilisateurs de Ci5 peuvent profiter du service groupage/dégroupage sur les places de Dunkerque, Nouméa, Papeete.

Ci5 a pensé son service de groupage et dégroupage de manière indépendante. Les acteurs de la place portuaire peuvent utiliser peuvent utiliser soit l’une des fonctionnalités soit les deux. Si vous souhaitez savoir comment le service groupage/dégroupage peut vous aider dans votre activité, contactez le service sale à sales@gyptis.

à compléter

Pour bénéficier du service groupage/dégroupage, vous devez être utilisateur de Ci5. Si vous n’êtes pas encore client Ci5 et que vous souhaiter bénéficier de LOREM IPSUM

Inland5 permet à ces utilisateurs de suivre le statut des marchandises une fois que le manifeste est intégré dans Ci5. En ayant une visibilité sur le statut des marchandises, les transporteurs peuvent anticiper quelles marchandises vont sortir du terminal à destination d’un terminal intérieur Hinterland par l’un ou les 3 modes de transport modal (rail, route, barge). Si vous souhaitez profiter de ce service ou obtenir plus d’informations sur Inland5, contactez le service sale à sales@gyptis.

Afin des bénéficier des services Inland5, vous devez être utilisateur Ci5.

Elle permet de suivre actuellement les conteneurs pleins et nous travaillons sur le suivi des conteneurs vides ainsi que les marchandises vrac.

L’Hinterland concerne 3 types de mode de transport terrestre aussi appelé report modal : Le rail, la barge et le transport routier.

Le mot « Hinterland » est d’origine allemande et signifie « arrière-pays ». L’Hinterland est la prolongation terrestre de l’activité portuaire, en d’autres termes, il permet la liaison entre un port et des lignes de transport intermodal (rail, barge, route) qui reçoit ou expedie des marchandises par ce port. L’objectif de l’arrière-pays intermodal est d’étendre la zone d’activité économique en facilitant l’approvisionnement des chaînes d’approvisionnement des expéditeurs et des fournisseurs et en améliorant de ce fait les flux de marchandises.

à compléter

La réglementation ICS est un dispositif visant à protéger les importations et exportations en les soumettant à des règles strictes en matières de sureté et sécurité. Ses mesures visent à sécuriser les échanges de marchandises entre les pays de la zone européenne et les pays hors de la zone UE sans nuire à la fluidité des échanges commerciaux. Pour plus d’informations rendez-vous sur https://www.douane.gouv.fr/.

L’import Control System plus communément appelé ICS, est le système électronique de gestion des déclarations sécuritaires à l’importation de marchandises sur le territoire européen qui est obligatoire depuis le 1er janvier 2011. Tous les opérateurs (importateurs de marchandises, commissionnaires de transport) doivent transmettre par message informatisé (EDI) la déclaration sommaire anticipé (ENS) de la cargaison présente sur le navire. Cette règle s’applique pour toutes les marchandises étrangères (NON UE) entrant sur le sol européen.

Il est possible de connecter votre système privatif aux solutions de MGI et afin de le faire, nous vous invitons à vous rapprocher de notre service Marketing et commercial: sales@gyptis.fr

Le Port Community System (PCS) est une plateforme informatique permettant l’échange de données informatisées entre les différents opérateurs de transport et logistique privés comme public reliés au port. Le système portuaire communautaire.

 Il appartient à l’autorité portuaire de chaque port équipé d’un CCS de définir dans quel système les droits de port sont calculés.

les tarifs des droits de port sont intégrés par l’autorité portuaire dans Ci5 pour permettre les calculs mais ne sont pas consultables globalement. En revanche via la déclaration navire, vous avez la possibilité de les vérifier.

La déclaration du navire doit être réalisée par l’agent coque/ principal du navire pour l’escale.

à compléter

à compléter

Les droits de port navire sont calculés grâce aux informations indiqués dans Ci5 par l’agent coque du navire. Les caractéristiques du navire renseignées dans Ci5 tels que le type de navire, les dimensions du navire, le tonnage, la nature de l’escale, etc. sont associées aux tarifs en vigueur sur le port d’embarquement et de déchargement. La grille tarifaire est alimentée par l’autorité portuaire tous les ans.

Contacter l’équipe marketing et commerciale: sales@gyptis.fr.

Oui.

Ce module BI innovant permet d’accompagner le développement stratégique des places portuaires et des professionnels en leur donnant accès à des statistiques sur leurs activités commerciales et opérationnelles tout en respectant la sécurisation et la confidentialité des données.

Concrètement, nous utilisons la masse de données brutes de CI5, elles sont extraites, contrôlées, analysées puis restituées dans une application appelée « Qlik » sous forme de tableaux de bord (on parle aussi de Dashboard), cartographies et graphiques. Cette application est accessible avec une connexion Internet et traite des données mises à jour quotidiennement.

Da5 permet aux acteurs du commerce international de mesurer et d’analyser leurs performances commerciales et opérationnelles.

Certains sont familiers avec ce terme d’autres non, La Business Intelligence (ou la BI) c’est l’ensemble des technologies et applications qui collectent, intègrent, analysent et présentent de l’information.
L’objectif est de favoriser une meilleure prise de décision métier.

To top