Un GTN pour l’évolution d’AP+

Publié le: 19 février 2015
Retour aux news
Un GTN pour l’évolution d’AP+

SOGYP, filiale de MGI et de SOGET,  a créé un Groupe de Travail National en collaboration avec l’AUTF et la DGDDI (Direction Générale des Douanes et Droits Indirects) dont l’objectif est l’optimisation transverse des processus logistiques import et export au niveau national.

Le lancement de ce GTN a eu lieu à Paris mercredi 11 février dans les locaux de la DGDDI. Près de 40 participants ont assisté à cette réunion dont des représentants de transitaires portuaires, agents maritimes, chargeurs, autorités portuaires et douanières des deux premiers ports français : Marseille et Le Havre.

Le pilotage efficace des processus liés à l’importation et l’exportation est un facteur clé de la compétitivité des ports français. C’est dans cet objectif que des ateliers de travail seront menés pour étudier les améliorations à engager au niveau national. Ils porteront sur  deux aspects :

L’optimisation des processus liés à l’exportation afin de fiabiliser les informations (eg. Poids des conteneurs, scellé) saisies dans AP+,
L’adaptation du Cargo Community System national AP+ au nouveau Code des Douanes de l’Union Européenne qui entrera en vigueur en 2016.

Des ateliers avec les professionnels portuaires de Marseille et du Havre sont d’ores et déjà organisés pour le mois de mars dans lesquels chargeurs, transitaires, agents maritimes, manutentionnaires, transporteurs et des représentants des autorités portuaires et de la douane sont conviés. SOGYP, animera ces ateliers.

La restitution finale pour validation est prévue en mai 2015 à Paris en présence des différentes associations professionnelles.

Les ateliers du 2ème semestre seront consacrés à l’adaptation du CCS au nouveau code des douanes de l’union.

C’est une nouvelle fois un Partenariat des secteurs Public et Privé réussi qui dans un intérêt général de compétitivité des ports français, doit adapter les processus du commerce extérieur aux nouvelles réglementations internationales et les outils associés.