Talent MGI : Fabien Merlier

Publié le: 11 octobre 2018
Retour aux news

Fabien, sur le pont pour Ci5

Ton parcours au sein de MGI 

Après l’obtention d’une licence en réseau et télécommunication spatiale, j’entre chez MGI en 2003, au service Assistance utilisateurs. En 2005, je participe aux formations pour la migration de Protis vers AP+. Pendant sept ans, j’alterne entre assistance et formations sur AP+. En parallèle, je deviens assistant du chef de projet sur la gestion d’AP+ pour la place portuaire de Mayotte.

En 2010, je suis promu responsable du service d’assistance, où je supervise sept collaborateurs. Nous gérons les appels des utilisateurs d’AP+ dans les places portuaires qui l’utilisent, en direct pour Marseille-Fos et Bordeaux, et en support pour nos clients qui exploitent AP+ en France et outre-mer.

Lors du développement de Ci5, le nouveau CCS de MGI, je deviens chef de produit : je conçois les modules de l’application, notamment ceux des marchandises dangereuses et du VGM (Verified Gross Mass). Pour la place portuaire marseillaise, le module Dangereux est spécifique et nous travaillons avec le GPMM, qui utilise le système Simax pour la gestion des cargaisons à risques. J’effectue également des tests sur Ci5.

Enrichissement permanent

Cela fait maintenant quinze ans que je suis chez MGI, et j’y apprécie la polyvalence de mes fonctions. Lorsque j’étais à l’assistance, en plus des réponses aux utilisateurs, j’effectuais de multiples tâches qui m’ont inculqué de solides connaissances des métiers logistiques, et élargi mes compétences. De plus, j’ai eu la chance de vivre une immersion totale en entreprise, chez un de nos clients transitaire, pendant trois mois. Cette expérience m’a fait toucher du doigt les besoins et les contraintes du client ; j’ai ainsi constaté que ce qui peut apparaître comme un petit problème, vu chez nous, constitue parfois un gros embarras pour le client.

J’ai également effectué des missions, en tant qu’assistant chef de projet, dans les DOM-TOM où AP+ a été installé. C’est une expérience enrichissante qui donne à comprendre les spécificités de chaque place portuaire. Nous entretenons une relation particulière avec nos clients, qui sont pour nous des partenaires ; nos solutions évoluent donc avec leurs métiers et leurs besoins, élargissant par là même nos propres compétences.

Ci5 : prêt à démarrer

Le déploiement de Ci5 sur la place de Marseille-Fos représente un événement pour MGI, car nous travaillons sur ce projet ambitieux depuis 2015. Tous les employés sont pleinement engagés. Nous avons débuté les formations le 3 septembre ; elles s’achèveront le 23 octobre, temps nécessaire pour former plus de mille deux cents utilisateurs sur les sites de Marseille, Fos et Le Havre. Je fais partie des formateurs, un retour aux sources pour moi ! Ensuite, j’assurerai l’aide directement dans les entreprises, pour aider nos utilisateurs au démarrage. Marseille-Fos est la première place à basculer vers Ci5, et 2019 marquera une autre étape importante puisque les places portuaires clientes de MGI viendront rejoindre la communauté Ci5. Un gros travail en vue, mais nous sommes parés et tous sur le pont !

Interview de Fabien Merlier, Area Manager chez MGI.
Propos recueillis par Marie Pavesio Responsable Marketing et Communication chez MGI.

This post was written by Sandie Hili

POST A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte