Première mondiale pour Ci5

Publié le: 20 juin 2019
Retour aux news
Jaap van den Hoogen, président du directoire de MGI.Jaap van den Hoogen, président du directoire de MGI.

Chers lecteurs,

« Aujourd’hui, la compétition portuaire ne peut plus se penser entre un port et un autre, mais comme des ensembles logistiques en compétition. Avec la blockchain, nous ne visons pas un geste technique mais un acte économique. Il faut impérativement que la marchandise transite plus vite car c’est un argument de la concurrence mondiale. » Ces propos pertinents sont de Jean-Christophe Baudouin, délégué interministériel au développement de l’axe portuaire et logistique Méditerranée Rhône-Saône ; nous l’avons interviewé dans le cadre d’une expérimentation blockchain à laquelle MGI participe.

L’objet du test ? Renforcer la compétitivité de l’axe Méditerranée Rhône-Saône. Son moyen d’action ? Informer en temps réel les opérateurs – notamment les chargeurs -, de l’état logistique de leur marchandise, tout au long des étapes, et quel que soit le mode transport. Rien de moins !

Et récemment, mi-juin, nous avons lancé la commercialisation de l’option blockchain intégrée à Ci5, imposant MGI comme le premier fournisseur mondial de CCS à proposer cette technologie. Développé avec Thalès Services, ce service innovant et disruptif permet aux clients d’agir en tant que tiers de confiance lors de la validation des statuts clés, et d’enlever à ce titre la marchandise sur un terminal maritime. Cette option blockchain ouvre l’accès à de nouveaux acteurs, notamment les banquiers et les assureurs qui pourront être connectés à Ci5 dans un futur proche.

L’article Focus sur revient en détail sur ces deux applications blockchain. Dans la rubrique Innovation, vous découvrirez comment, grâce au machine-learning, le manifeste augmenté intègre le concept de fastlane dans Ci5.

D’ici notre prochaine newsletter, pour ne rien manquer de notre actualité et de celle de la logistique portuaire, suivez-nous sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook, et visitez notre site Internet.

Bonne lecture !

Jaap van den Hoogen

Président du directoire

POST A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte