NOSCIFEL présenté au Port du Futur

Publié le: 17 septembre 2015
Retour aux news
NOSCIFEL présenté au Port du Futur

Christophe Reynaud, responsable innovation chez MGI, interviendra sur le projet NOSCIFEL dans le cadre des 5ème Assises port du futur qui aura lieu à Paris du 30 septembre au 1er octobre.
NOSCIFEL, projet R&D dans lequel intervient MGI,  sera présenté dans la session « Le port connecté », jeudi 1er octobre.

NOSCIFEL intervient sur trois plans :

L’ interopérabilité au niveau des données avec la mise à disposition d’un « banc test d’interopérabilité » qui permet de vérifier la faisabilité, de définir et construire des interfaces EDI à moindre coût,
L’ interopérabilité au niveau des processus, avec la conception d’une application qui permet de s’assurer que les processus des systèmes d’information à interfacer peuvent être synchronisés facilement,
L’ interopérabilité au niveau des services avec pour objet de faciliter les échanges de données entre les acteurs du transport routier et de la logistique. Deux services sont actuellement en phase pilote sur le port de Marseille-Fos : le service de gestion des rendez-vous multi-plateformes et le service d’archivage électronique automatisé des documents.

Les fonctionnalités de NOSCIFEL seront intégrées dans le Cargo Community System Ci5, en cours de développement, qui remplacera AP+.

Le projet NOSCIFEL apporte des solutions aux besoins croissants d’interopérabilité des entreprises et administrations impliquées dans les services et opérations portuaires.

Ces assises portuaires sont destinées aux décideurs français et européens, aux responsables des grands ports mondiaux, aux industriels, aux opérateurs de services de transport et aux chercheurs pour travailler et pour échanger sur les enjeux portuaires d’aujourd’hui et de demain.