Ci5 : deux ans de succès pour la communauté portuaire de Bordeaux

Publié le: 6 décembre 2022
Retour aux news

L’ensemble de la communauté portuaire de Bordeaux BIP+ et la société MGI célèbrent les deux ans de l’implantation de Ci5, le plus avancé des Ports Community Systems qui a propulsé Bordeaux vers le Smart Port d’aujourd’hui ! Le 4 novembre 2020 a marqué la première escale traitée dans le CCS et le début du traitement de toutes les marchandises dans Ci5. Deux ans plus tard, la numérisation de la place portuaire est encore plus active. Le partenariat entre la société Bordeaux Informatique Portuaire+ (BIP+), filiale de l’Union Maritime et Portuaire de Bordeaux et Marseille Gyptis International (MGI) existe depuis plus de 10 ans avec des équipes soudées et fières de poursuivre cette importante collaboration.

 

Ci5 est un guichet unique qui connecte quinze métiers du secteur maritime. Des acteurs privés aux acteurs publics, c’est un réel partenariat public / privé de la donnée orchestrée par le CCS. Ci5 est unique par sa conception moderne basée sur les technologies open-source. Il est évolutif et intègre déjà les dernières technologies : Block Chain, Intelligence Artificielle, Mobilité. Son interface est intuitive, ergonomique et centrée sur les besoins des utilisateurs.

 

Ci5 intègre la mise en place de réductions de redevances par le port de Bordeaux pour les navires fournissant un effort environnemental (ESI). Avec le CCS, les déclarations multiples sur papier sont évitées ce qui permet la facilitation et l’accélération du passage de la marchandise, pour une moindre contribution CO2 provenant des activités portuaires et de son écosystème. C’est un pas de plus vers un port écoresponsable !

 

Selon Florence Brochard, responsable du service client chez MGI, « ‘’Je suis heureuse de voir l’évolution de notre partenariat avec la communauté bordelaise et les avantages que Ci5 a pu apporter en matière d’échanges et de fluidité du passage portuaire. BIP+ et MGI sont toujours au service des professionnels bordelais ; nous sommes fiers des relations que nous avons su renforcer avec le temps et de poursuivre l’accompagnement de cette place vers de nouveaux projets. Nous remercions également la douane, le GPMB et l’union maritime portuaire d’être à nos côtés quand cela est nécessaire ».

 

Maud GUILLERME, Gérante de BIP+ indique : « Le partenariat entre la place portuaire et la société MGI est très solide et cela nous a permis un travail très constructif avec l’ensemble de la communauté portuaire très en amont de la mise en place. Lors de la mise en place de Ci5, celui-ci a été installé d’une manière très fluide et nos clients ont pu voir immédiatement les bénéfices du CCS. C’est un atout pour accompagner au mieux le développement des clients de la place portuaire.  Ci5 nous procure de la fluidité dans les opérations, et ainsi d’accueillir de nouveaux clients dans de très bonnes conditions.  C’est un atout de plus dans la palette des services mis en place au cours des dernières années sur la place portuaire. »

 

Pour célébrer cette étape importante BIP+ a organisé une soirée à bord d’une péniche avec ses clients, utilisateurs et partenaires. Les équipes de MGI étaient également au rendez-vous afin de célébrer cet évènement avec eux.

 

 

-Suite-

À PROPOS DE MGI

Experts reconnus en Port Community System (PCS), nous innovons pour fluidifier et accélérer les échanges d’informations sur la marchandise entre tous les acteurs privés et publics. Notre vision « Connecter les chaînes logistiques à travers un système intelligent permettant la visibilité et la fluidité door-to-door de la marchandise » a guidé le développement du Port Community System.
Certifiés ISO 27001, Management de la Sécurité de l’Information, nous accompagnons les ports du futur et les acteurs logistiques pour renforcer leur compétitivité à travers la mise en place de nos solutions numériques

 

Contact Presse : Catherine Mégélas – Cell: +33 (0) 7 85 93 61 88 – Email : c.megelas@gyptis.fr