MGI et le Port de Marseille Fos remportent le Trophée de la Transformation Numérique avec Ci5

Publié le: 14 mars 2019
Retour aux news

A l’occasion de la soirée des Trophées de la Transformation Numérique le 13 mars à Paris, MGI et le GPMM (Grand Port Maritime de Marseille) ont reçu le prix décerné dans la catégorie logistique pour la mise en œuvre de Ci5,  nouvelle génération de Cargo Community System (CCS)*.

Evénement organisé par le magazine Solutions Numériques, ces Trophées ont pour but de récompenser les sociétés qui ont su se réinventer et transformer leur organisation grâce au digital.  Deux ans après le Gold IT Award décerné au duo Ci5 (MGI) et Neptune Port (GPMM) lors de la conférence internationale de l’IAPH en Indonésie, Ci5 est à nouveau mis à l’honneur.

La solution a été déployée sur le port de Marseille Fos en octobre dernier. Les utilisateurs de la communauté portuaire, qui sont aujourd’hui plus de 4600 parmi la quinzaine de métiers reliés autour du CCS, ont été les premiers à expérimenter Ci5 qui a vocation à être déployé sur d’autres ports nationaux et internationaux.

Jaap van den Hoogen, président du directoire de MGI a précisé « Nous sommes fiers d’avoir reçu le Trophée de la Transformation numérique qui atteste de la success story de Ci5. La digitalisation fait partie de l’ADN de MGI depuis plus de 30 ans. Ci5 représente la toute dernière génération de CCS, une innovation qui participe à transformer les ports en smart ports dont le premier déploiement sur le port de Marseille Fos représente l’aboutissement d’un travail d’équipe avec notre partenaire Thales Services, les utilisateurs du système et les experts de MGI. Une réussite partagée qui propulse les clients du port dans une ère plus connectée, fluide et sécurisée.»

Essentielle à l’écosystème portuaire de Marseille Fos, la solution Ci5 fait bénéficier les utilisateurs d’une plus grande efficacité opérationnelle grâce à des innovations inédites intégrées dans un CCS. Il s’agit par exemple du pilotage de l’activité à travers le Dashboard, de la To Do List avec les tâches à prioriser ; du suivi des chargements et déchargements des navires en opération ; de la saisie prédictive et d’un moteur quick search intégré. L’intégration de la notion de Fast Lane permet d’accélérer les processus administratifs, physiques et réglementaires liés au passage des marchandises.  Ci5 assure également une sécurisation des flux d’information et une traçabilité de la marchandise de bout en bout de la chaine logistique.

Conseillé par Thales services, partenaire de développement de MGI, Ci5 est basé sur des technologies open sources et une architecture orientée services pour tirer parti d’innovations telles que le big data, l’IoT, le smart container et l’intelligence artificielle. La solution a été conçue en concertation avec les utilisateurs en employant la méthodologie Agile qui permet un développement et un déploiement rapide.

La mise en service de Ci5 a permis des gains de temps considérables pour les utilisateurs, un passage portuaire des marchandises accéléré et une compétitivité renforcée pour la place portuaire. MGI s’inscrit ainsi au premier rang des acteurs du French Smart Port in Med, l’initiative lancée conjointement par le GPMM, la CCI Marseille Provence et Aix Marseille Université pour renforcer la performance économique, environnementale et numérique du Port.

Ce projet partenarial vers le Smart Port se déploie sur plusieurs volets : brain port community (recherche et formation), innovation ouverte (Challenge Smart Port en cours), labellisation de projets smart port, smart port data, démonstrateurs numériques du smart port, investissements dans les infrastructures smart (numériques, logistiques, environnementales). En intégrant Ci5, Le French Smart Port in Med renforce la brique digitale pour la gestion intelligente des marchandises de la supply-chain.

*Guichet unique dédié à la gestion des flux de marchandises. Il agrège les informations, automatise les processus, orchestre et sécurise les activités des acteurs privés et publics d’une communauté portuaire, aéroportuaire ou terrestre.