MGI a participé au Digital Ship Maritime Med Forum

Publié le: 12 avril 2017
Retour aux news
MGI a participé au Digital Ship Maritime Med Forum

Dominique Lebreton, directeur audits, projets et commercialisation chez MGI

MGI a participé au Digital Ship Maritime Med Forum
Jaap van den Hoogen, président du directoire de MGI et Dominique Lebreton, directeur audits, projets et commercialisation ont participé au Forum Maritime Méditerranéen/ CIO organisé par Digital Ship le 4 avril au Radisson Blue à Marseille.

« La révolution du digital représente des opportunités de développement pour l’écosystème du transport maritime à travers les communications satellites, le big data, l’IoT, l’analyse des données et la blockchain pour ne nommer que quelques sujets qui seront abordés aujourd’hui » a énoncé Jaap van den Hoogen dans son discours d’ouverture du forum.

Dominique a fait un focus sur la nouvelle génération de PCS avec Ci5, lors de la session « La révolution du iShipping ».

De l’acquisition des données, à leurs analyses et leurs agrégations, la logistique portuaire à l’origine orientée cargo, s’oriente aujourd’hui vers l’exploitation de la donnée.  C’est à travers cette nouvelle vision que MGI introduit le concept de Port /Cargo Intelligent System qui permet également de répondre à la démarche de Smart Port initié par la communauté de Marseille Fos.

Maurice Meehan, de BSR, a donné la vision de l’industrie du maritime sur 5 à 10 ans qui reposerait sur les tendances suivantes :

La traçabilité des données,
La digitalisation,
La collaboration,
La convergence,
Et l’économie démographique et circulaire

Les principes novateurs sur lesquels Ci5 a été bâti correspondent parfaitement aux tendances évoquées ci-dessus.

La traçabilité des données : Ci5 vise la traçabilité de la marchandise porte à porte,
La digitalisation : la captation de l’information de n’importe quelle source (organisations, objets connectés, smart containers…) ou la dématérialisation des procédures logistiques administratives et douanières,
La collaboration : un CCS est par essence un outil collaboratif de type guichet unique pour tous les acteurs (publics et privés) impliqués dans la gestion de la marchandise,
La convergence : guichet unique qui rassemble tous les évènements liés à la marchandise où les acteurs sont fédérés dans le même objectif : une supply chain efficiente,
Et l’économie démographique et circulaire : avec l’analyse prédictive Ci5 permet une meilleure allocation des ressources logistiques.
Plus d’information sur le forum www.marseille.thedigitalship.com

*BSR est un Organisme à but non lucratif qui accompagne les entreprises dans leur développement stratégique de manière durable.