Les cybermenaces au plus haut niveau !

Publié le: 3 mars 2022
Retour aux news

Les tensions internationales actuelles, notamment entre la Russie et l’Ukraine, peuvent parfois s’accompagner d’effets dans le cyberespace qui doivent être anticipés.

Après les attaques de certains Ports Allemands et belges début février 2022 et les menaces d’attaques potentielles de hackers de l’Est, toutes les équipes MGI restent très vigilantes sur l’application des bonnes pratiques en Sécurité des Systèmes d’Informations sur l’ensemble de leurs réseaux et leurs produits.

Chers clients/utilisateurs, Administrateurs communauté et organisation, veillez à bien respecter et faire respecter les gestes barrières pour éviter une cyberattaque :

– La mise à jour de l’ensemble de vos outils, qui vous garanti une meilleur réponse en cas de faille de sécurité (antivirus, pack office….),

– La gestion des mots de passe et leur robustesse : 8 caractères minimum (majuscule, minuscule et caractères spéciaux) ; un mot de passe par utilisateur et application, il doit être changé tous les 3 mois et rester CONFIDENTIEL (Utiliser un gestionnaire des mots de passe, KEEPASS est préconisé),

– Le verrouillage de votre écran dès absence de votre espace de travail (ctrl/alt/supr) et,
quitter la session de Ci5/Mcustoms, dès le travail terminé,

– La gestion des droits d’accès utilisateurs Ci5 dans votre communauté et/ou organisation (supprimer un user dès le départ d’un salarié…) et pour tous vos outils de travail.

– Et surtout, surtout, nous vous conseillons de ne pas cliquer sur un lien ou pièce jointe d’un mail douteux qui pourrait, infecter et bloquer tous les réseaux / systèmes de votre société.

Pour plus d’information consulter régulièrement les sites de l’ANSSI https://www.ssi.gouv.fr/ et de cybermalveillance https://www.cybermalveillance.gouv.fr/