Le monde maritime à l’heure du Smart

Publié le: 12 juin 2017
Retour aux news
Le monde maritime à l'heure du Smart

Jaap van den Hoogen, président du directoire de MGI, interviendra au Colloque du Cinquantenaire de l’IMTM (Institut Méditerranéen du Transport Maritime) le 14 juin à 14h30 au Palais de la Bourse, CCI Marseille Provence ayant pour thématique « Le monde maritime à l’heure du Smart ».

La digitalisation et l’automatisation s’étendent et de nombreux changements sont attendus pour la gestion des navires, des terminaux, des systèmes portuaires et des chaînes logistiques. Le shipping, les ports, la logistique et les activités maritimes seront abordées sous l’angle du Smart.

MGI interviendra lors de la table ronde dédiée au Smart Port où Ci5, la nouvelle génération de Cargo Community System (CCS) qui remplacera AP+ sur le port de Marseille Fos début 2018, sera abordé comme composante essentielle d’un Smart Port. Une meilleure gestion de la donnée et de son exploitation provenant de tout type de système et des IoT permettra aux acteurs de la chaine logistique de bénéficier de services qui n’ont pas été proposés par les CCS jusqu’à présent. L’utilisation de l’Intelligence Artificielle pour prédire les trafics et éviter la congestion sur les terminaux en est un exemple

Intervenants de la table ronde n°2 sur le Smart Port :

Grand Témoin : Claude Gressier, président de section honoraire au CGEDD et Représentant de AIPCN PIANC
Panel d’experts :

Jean-Philippe Casanova, président, Fédération Française des Pilotes Maritimes (FFPM)
Frédéric Dagnet, directeur, Mission Prospective et Evaluation, GPMM
Jean-François Suhas, représentant CCIMP
Quentin Layet, directeur général, KALMAR France
Pascal Reyne, directeur, société CTS

Le transport maritime et les activités portuaires évoluent à l’heure de la globalisation. Les économies d’échelle et la croissance des flux ordonnent le gigantisme qu’il s’agisse des navires, des terminaux et des ports. Les progrès techniques et technologiques de notre monde touchent aussi les outils maritimes et portuaires.

Plus d’information sur le programme du Colloque.