Le CCS « next generation » bientôt dévoilé

Publié le: 24 juin 2015
Retour aux news
Le CCS « next generation » bientôt dévoilé

Démonstration du pilote pour les 30 ans de MGI le 3 décembre au Pharo.

2015 est une grande année pour MGI ! La société fêtera ses 30 ans en décembre, et présentera lors d’un grand événement à Marseille, le Cargo Community System ‘next generation’, nom de code Ci5 (Cargo intelligence 5) qui remplacera AP+.

Depuis un an, MGI a constitué une équipe interne dédiée au renouveau d’AP+ : la cellule ARROW (Air Rail Road Ocean Waterways). Fabrine Frestel, Directeur de projet chez MGI, dirige cette cellule et s’appuie notamment sur le pôle innovation, sous la responsabilité de Christophe Reynaud.

MGI et SOGET, co-propriétaire de la solution AP+, travaillent aussi de concert pour créer un CCS national afin de rendre les ports et aéroports français plus compétitifs.

Le client au cœur de MGI
La cellule ARROW a organisé le recueil des besoins des utilisateurs AP+ et de ses différents modules. Tout d’abord, un questionnaire en ligne a été diffusé afin de collecter les attentes et les pistes d’évolution en termes de fonctionnalités du nouveau CCS. Les résultats ont été complétés lors d’ateliers-utilisateurs par métier : transitaire, agent maritime/armateur, compagnie aérienne, transporteur pré et post acheminement, manutentionnaire, groupeur et dépôt conteneur. Ces ateliers ont permis d’échanger sur les points forts de la solution actuelle, sur les améliorations possibles, sur les perspectives d’évolution des métiers et sur les innovations métiers qui auront un impact sur les processus opérationnels. Les futurs utilisateurs ont d’ores et déjà manifesté leur enthousiasme sur la future solution.
MGI a également consulté des experts externes notamment du Ministère des transports et des pôles de compétitivité pour disposer d’une large vision des nouvelles technologies et d’une prospective sur les transports de demain. Les normes UN/ CEFACT (Centre des Nations Unies pour la facilitation du commerce et des transactions électroniques) ont aussi été prises en considération.

Le CCS ‘next generation’ répondra aux nouvelles exigences du futur code des douanes de l’Union Européenne et à la directive européenne 2010/65, sur la dématérialisation des formalités déclaratives liées au navire.

Fournir le CCS le plus avancé du marché
Le CCS ‘next generation’ repose sur quatre axes principaux :
Le concept de « Fast Lane » : accélérer le passage de la marchandise grâce à des processus automatisés donnant priorité aux professionnels ayant anticipé leurs opérations
La traçabilité de la marchandise « door-to-door » : échanges inter-ports entre CCS et Port Community Systems sur le plan national et international
Les dernières innovations issues des travaux R&D, notamment le conteneur intelligent
Les tendances et usages de demain
L’objectif de MGI : proposer le système de communication communautaire le plus avancé du marché. Un Proof of Concept du nouveau CCS sera dévoilé en décembre, lors de la soirée d’anniversaire de MGI.