Intervention lors du Forum UN/CEFACT

Publié le: 19 novembre 2015
Retour aux news

Christophe Reynaud, responsable innovation chez MGI est intervenu lors du 26ème forum UN/CEFACT* qui s’est tenu à Marseille lors de la semaine économique de la Méditerranée du 2 au 6 novembre 2015.

MGI participe aux travaux de l’UN/CEFACT dans le cadre des groupes thématiques transport et facilitation du commerce international pour adosser ses solutions à un cadre normatif international reconnu pour assurer l’interopérabilité maximale avec les organisations de son environnement.

Christophe Reynaud a participé à la table ronde Vers une alliance méditerranéenne pour le commerce électronique sur le thème « Le rôle des systèmes des usagers des ports et des autorités portuaires ».

L’ambition d’intégration door to door de Ci5 implique d’intégrer la plus grande variété de partenaires possibles. Parmi ceux-ci les différents acteurs méditerranéens de la chaîne logistique apparaissent comme des acteurs prioritaires avec lesquels échanger des informations de façon fiable et sécurisée afin d’inscrire le port de Marseille Fos dans une position privilégiée en Méditerranée. A ce titre, la création d’une alliance méditerranéenne pour le commerce électronique apparaît comme une initiative intéressante pour mettre en œuvre ces échanges inspirés par les travaux réalisés dans le cadre de l’UN/CEFACT.

D’autres thèmes ont aussi été abordés lors de cette table ronde :

Résumé des progrès accomplis par les experts du Forum UN/CEFACT : perspectives des nouveaux déploiementspar Lance Thompson Président UN/CEFACT
 
Aspects légaux et contractuels de la gestion électronique des procédures publiques et privées du commerce international : focale sur les pays méditerranéens, par Ilène Choukri, avocate au barreau de Nice. Docteur en droit.
L’action de la Chambre de Commerce et d’industrie de Marseille Provence et de l’Association des CCI de la Méditerranée (ASCAME) par Zilé Soihili, Directeur exécutif de l’innovation et de la croissance.
 
 L’expérience du Maroc dans l’Alliance africaine pour le commerce électronique et ses attentes vis-à-vis d’une Alliance méditerranéenne, par Mohamed Benayad, Secrétaire Général du ministère du commerce extérieur et Jalal Ben Hayoun Directeur exécutif de Portnet

*UN/ CEFACT: United Nations Centre for Trade Facilitation and Electronic Business