Innovation : Ci5, moteur de la transformation digitale des communautés portuaires

Publié le: 16 mars 2018
Retour aux news
Par Christophe Reynaud, responsable innovation chez MGI

Les Cargo Community Systems joueront un rôle central dans l’accompagnement des communautés portuaires et aéroportuaires vers une transformation digitale. Emblème de la nouvelle génération de CCS, Ci5 tire le meilleur parti du progrès technologique, avec notamment le cloud computing, le big data, la géolocalisation et l’internet des objets, pour offrir aux utilisateurs une expérience inédite.

Le développement de Ci5 a suivi un fil directeur : dépasser ce que les CCS proposaient jusqu’alors. La mission consistait à proposer des services inédits et une logistique axée vers un pilotage proactif du passage de la marchandise, qui aide à hiérarchiser les actions à effectuer. Ainsi, sur une seul écran, une information est présentée dans une messagerie (Event center) , une to do list (Dashboard) et accessible en langage naturel (Quicksearch) grâce à l’architecture orientée web recourant au cloud computing et aux web services. Les marges opérationnelles dégagées dans le domaine administratif peuvent être consacrées à des activités de pilotage et de contrôle, favorisant ainsi une montée en compétences des acteurs et une valorisation du service rendu.

Une nouvelle expérience logistique au plus près des opérations

L’utilisation par Ci5 de données géolocalisées, issues d’objets connectés, facilite la prise en compte du temps et de l’espace. En ce qui concerne le temps, les générations antérieures de CCS ne proposent qu’un panorama présent et passé de l’activité ; Ci5 améliore grandement cette perception, mais surtout, le système propose aux utilisateurs de se projeter dans l’avenir proche. Ils évaluent ainsi les tâches restant à effectuer, ou définissent des priorités pour des expéditions problématiques, et en voie de devenir critiques. Quant à la dimension spatiale, elle est servie par une cartographie de l’emplacement des navires dans les bassins et terminaux, combinée à une présentation en temps réel des opérations. L’utilisateur se trouve ainsi au plus près de la réalité du terrain.

Construire des relations de confiance

Le dernier effet moteur de l’introduction de Ci5 réside dans l’émergence de nouvelles pratiques organisationnelles basées sur un renforcement de la confiance. En effet, l’exploitation de technologies issues du big data permet de fusionner des données hétérogènes en perpétuelle évolution ; quant aux outils éprouvés de Business Intelligence, ils fournissent des informations plus précises et contextualisées. Les utilisateurs disposent ainsi d’une meilleure vue sur l’avancée des processus chez leurs partenaires amont et aval, et l’accès simple à l’information réduit les zones d’incertitude et de questionnement entre organisations. Cette visibilité partagée améliorera la confiance entre les acteurs, et garantira davantage de robustesse et de résilience du passage portuaire.

En participant à l’évolution des nombreux métiers concernés, Ci5 accompagne la transformation digitale des entreprises ; grâce à un socle partenarial basé sur la confiance, il renforce l’agilité, la visibilité et la sécurité de leur chaîne logistique.

POST A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>