Recherche rapide: Port Community systemNumérisationCybersécuritéRèglementation

Frédéric, au cœur l’import control system

Publié le : 15/11/2022

Frédéric Blanc est aujourd’hui développeur chez MGI et c’est grâce à lui que la plateforme MCustoms permet de communiquer avec les systèmes douaniers en Europe.  

 

 

Une passion depuis son plus jeune âge

 

C’est en 1999 que Frédéric obtient son BTS informatique de gestion en tant que développeur d’application en alternance où il effectue sa formation d’ingénieur maître à ECML à Château Gombert.

 

« Passionné d’informatique depuis ma plus tendre enfance, mes études se sont rapidement tournées vers celle-ci et le développement de systèmes, j’ai eu la chance de savoir très tôt le métier que je voulais réaliser. » Déclare Frédéric Blanc

 

Il a ensuite intégré en 2002, la société Data Concept, anciennement située à la Joliette. Une société éditrice de la suite logicielle « WINSPOT » dans laquelle il découvre le monde du transport de fret maritime.

 

« Entre autres missions, nous réalisions l’interfaçage entre nos outils et Protis le CCS 1ère version lancé par MGI, puis avons participé à la migration vers AP+ en 2005, en faisant évoluer également nos produits. Je trouvais AP+ très séduisant et les technologies libres comme JAVA m’intéressaient fortement. Parallèlement je suivais les cours du soir au CNAM à Aix pour finaliser ma formation. » Affirme Frédéric

 

C’est donc pour cela que Frédéric eut l’occasion de rencontrer Alain Perez, chef operation officer chez MGI lors d’une mission chez la société SMI. Et décide de postuler spontanément vers son premier coup de cœur AP+. En 2011, il rejoint MGI en tant que développeur EDI sur le projet douanier européen ICS (Import Control System).

 

« Ce que j’apprécie chez MGI, c’est une entreprise à taille humaine. J’y travaille depuis 11 ans, et avec le lancement des nouveaux projets douaniers, d’ICS V2, Mcustoms V2, la routine n’est pas encore prête à s’installer 😊 » certifie Frédéric

 

 

Un développeur chez MGI

 

Un développeur chez MGI doit réaliser la maintenance corrective et évolutive des solutions demandée par le service produit. Il doit régulièrement être au courant des dernières technologies.

 

Durant sa formation de développeur, Frédéric a réalisé des formations telles que l’oracle (système de gestion de la base de données), une formation Angular JS (Apprendre à développer des pages web) et une formation BPMN (schématiser des processus métiers). Prochainement, il sera formé sur une mise à niveau du langage JAVA. Frédéric est amené également à donner des formations en interne sur les fonctionnalités de MCustoms.

 

Il est très polyvalent et a dû travailler sur différents projets comme AP+, Airport+ ou bien également quelques projets d’innovation.

 

Actuellement son objectif est de monter en compétence sur Ci5 tout en continuant de maintenir son rôle sur MCustoms.

 

 

L’origine de MCustoms

 

C’est en 2010 que les douanes européennes ont lancé le projet ICS, parallèlement MGI a mis en place le projet MCustoms.

 

Ce système offre la possibilité aux déclarants de réaliser en toute simplicité les procédures ICS, pour les moyens de transport entrant sur le territoire européen. Son atout majeur est d’être indépendant de la communauté portuaire.

 

Au cours des années 2023/2024 la refonte des systèmes douaniers (ICS version 2) offrira l’occasion de réaliser un nouveau projet MCustoms V2, qui tiendra vers les technologies expérimentées de Ci5.

PARTAGER :

Ressources

Découvrez nos
dernières actus

François Raoul, Talent MGI, société de Port Community Systems

07/06/2024 - Talent MGI

Parcours d’un digital nomade rentré à bon port

Peux-tu nous décrire ton parcours jusqu'à ton arrivée chez MGI en 2011 ?   J’ai obtenu un diplôme (DEA) en imagerie numérique à l’Université de Toulouse – d’où je suis…

Lire la suite flèche lire la suite

30/04/2024 - Talent MGI

“Ces périodes rythmées resteront les meilleurs souvenirs de mon expérience professionnelle”

Laurence, tu es rentrée chez MGI il y a 25 ans, peux-tu nous parler de la société au moment où tu l’as rejointe ?   Pour tout dire, je ne…

Lire la suite flèche lire la suite

20/02/2024 - Talent MGI

“Lou pichin nissart qu descurba lou pouort de Marsilha”

Nathan, peux-tu nous parler de ton parcours avant ton arrivée chez MGI ? J’ai obtenu un Bac S à Nice, puis d’un DUT Réseaux et Télécoms à Sophia Antipolis et…

Lire la suite flèche lire la suite
To top