Données logistiques : la révolution ?

Publié le: 21 octobre 2016
Retour aux news
Données logistiques : la révolution ?

Christophe Reynaud, Responsable Innovation chez MGI intervient sur « Le système informatique portuaire au cœur de la transformation digitale de la communauté logistique en PACA » le 27 octobre lors du Café de la Logistique à la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Marseille Provence.

« Données et logistique : la révolution ? Comment en tirer de la valeur ajoutée pour les entreprises et le territoire ? », deux questions auxquelles Christophe Reynaud et Charles Nepote, chef de projet chez FING, vont répondre.

Les systèmes informatiques portuaires connectent les professionnels privés et publics impliqués dans la gestion de la marchandise. Ce type de systèmes également appelés Cargo Community System (CCS) ou Port Community System (PCS), tel qu’AP+ installé sur le port de Marseille Fos, récoltent et redistribuent des données qui sont capitales pour l’optimisation de la supply chain. Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, la marchandise devient intelligente et permet d’être tracée où qu’elle soit. Le partage de ces données et leurs utilisations dans des domaines plus vaste tels que le Big Data et la modélisation vont contribuer à améliorer la performance de la communauté logistique. C’est dans cet esprit que la nouvelle génération de CCS tel que Ci5 le successeur d’AP+, va participer à la transformation digitale de la communauté logistique.

Plus d’information sur le site du Cluster PACA Logistique