Ci5 est en service : Une réussite pour la communauté portuaire de Longoni, Mayotte

Publié le: 21 janvier 2020
Retour aux news
Port de Longoni-Mayotte

C’est officiel : la communauté portuaire de Longoni, à Mayotte, est maintenant connectée à Ci5 et bénéficie dorénavant des nombreux atouts du plus complet et du plus innovant des Cargo Community Systems. Pour tous les acteurs privés et publics de la place, c’est un pas de plus vers le green port, à mettre au crédit du partenariat dynamique entre MGI et ICM+.

Une formation sur site
Le 1er janvier marquait officiellement le début du traitement dans Ci5 de toutes les opérations portuaires, et aujourd’hui, les utilisateurs en sont ravis. Pour fluidifier la transition de l’ancien système AP+ vers Ci5, MGI a mobilisé une équipe, qui s’est déplacée à Mayotte et a formé sur place plus de cent vingt personnes entre le 25 novembre et le 5 décembre 2019.

Un accompagnement sur mesure, pour une utilisation sereine
Après la formation délivrée par MGI, la société d’informatisation communautaire de Mayotte ICM+ a pris le relais et poursuivi l’accompagnement des utilisateurs pendant deux semaines. Cent cinquante utilisateurs et trente-sept sociétés (transitaires, manutentionnaires, agents maritimes et douanes) ont bénéficié de ce suivi. Les futurs utilisateurs de Ci5 ont pris en main le nouveau logiciel, et se sont formés aux nouvelles fonctions. La satisfaction vis-à-vis du logiciel s’exprime notamment à travers les témoignages suivants :
– Pour ce représentant de la Direction des Douanes de Mayotte « en connectant tous les acteurs d’un port au sein d’un tel outil communautaire, nous garantissons aux populations une meilleure traçabilité des marchandises. Nous avons un gain de temps dans les recherches et une facilité dans le travail de ciblage de la douane car nous avons un accès plus facile du manifeste. »
– Pour Monsieur Abdoulatuf de l’agence SIFA TRANSIT « Ci5 a une plateforme très sympathique et interactive. Nous avons un gain de temps avec moins de fenêtres comparé à AP+ malgré quelques difficultés liées au démarrage. Nous avons eu une formation très explicite avec des formateurs de qualité »
– Pour cet agent de l’agence CMA-CGM de Mayotte « Apres quelques semaines d’utilisation, nous pouvons dire qu’avec CI5, c’est pratique, simplifié et accessible. Il y a une transmission fluide pour l’import et plusieurs autres atouts (Le BAD est plus simple qu’avec AP+). Les modules de CI5 répondent à nos attentes pour les traitements de nos dossiers exports et imports. Malgré le dysfonctionnement (local) au niveau de l’export (Temps d’attente pour le GATE IN) ».

Ci5 révolutionne les échanges d’information
Avec Ci5, les utilisateurs accèdent maintenant à des fonctionnalités beaucoup plus user-centric : affichage personnalisé, saisie prédictive ou intuitive, recherches simplifiées de données, moteur quick search pour les recherches avancées. Ils disposent aussi de modules plus adaptés à leurs besoins, et qui couvrent le traitement de la marchandise à l’import et à l’export. Nettement plus orienté utilisateurs que son prédécesseur AP+, Ci5 emploie le jargon des opérateurs, notamment les termes booking et manifest. Il offre aussi des innovations inédites pour un gain de temps opérationnel.

MGI et ICM+, un partenariat qui conduit au Smart Port
M. Anli Lihadji, directeur de ICM+ a déclaré « Le 1er janvier 2020 est une date importante dans la vie de la SAS ICM+ en particulier et dans celle de la communauté portuaire de Longoni en générale car elle marque le lancement opérationnel du nouveau logiciel Ci5 sur notre place portuaire, faisant de Longoni l’un des 1ers ports français à exploiter ce progiciel de nouvelle génération. Pour en arriver là, il aura fallu impliquer l’ensemble des acteurs concernés (douane, capitainerie, transitaires, agent, manutentionnaires, gestionnaire du port, importateurs) dont il faut souligner l’implication et la détermination, et ce dès les semaines de formation de fin novembre 2019. »

C’est en 2011 que la collaboration entre ICM+ et MGI commence avec l’arrivée de l’ADSL et la signature du premier contrat avec AP+. 12 ans plus tard, grâce à cet audacieux partenariat, le Port de Longoni continue sa transformation vers le Smart Port avec MGI et Ci5.

« Je salue le professionnalisme de notre partenaire ICM+ et de la communauté logistique mahoraise dans la conduite du changement déclare Rémi Julien, Président du directoire de MGI. Nous sommes fiers d’accueillir et de servir le port de Longoni dans la communauté Ci5, le plus complet des Cargo Community System de nouvelle génération.»

POST A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

5 × quatre =