
Par Christophe Reynaud, Responsable Innovation
Une faible empreinte écologique, facteur de performance
Les Cargo Community Systems visent à renforcer la compétitivité des communautés portuaires et aéroportuaires. Les critères de cette performance évoluent perpétuellement en fonction des changements organisationnels, réglementaires et technologiques du commerce international. La jauge primordiale reste toutefois la fluidité, mesurée en durée. Cette dimension temporelle a été successivement complétée par le facteur sécurité (réglementation post 11 septembre 2001) et par l’ouverture, qui offre une visibilité accrue aux acteurs de l’hinterland. Et aujourd’hui, les acteurs portuaires et aéroportuaires sont confrontés à un nouveau défi : la réduction de l’empreinte écologique de leur activité.
Le CCS, vert par nature
Dès l’origine et par nature, les Cargo Community Systems opérés par MGI ont influé positivement sur l’empreinte écologique. En effet, grâce à une meilleure intégration des processus au sein des communautés, l’exécution des flux physiques s’est avérée beaucoup plus efficace, limitant les mouvements parasites et évitant la congestion des terminaux. Résultat : réduction des dépenses énergétiques des terminaux et des transporteurs routiers, et en conséquence, baisse de leurs rejets de substances nocives. Cette démarche communautaire a été le catalyseur d’une multitude d’actions individuelles d’optimisation des processus, comme l’implantation de systèmes de rendez-vous par les opérateurs de terminaux. Toujours en matière de processus, le rôle des systèmes d’information communautaire dans la réduction de l’empreinte écologique s’est renforcé avec l’arrivée de nouveaux dispositifs de transport ; ils rendent les solutions durables (fleuve et rail) plus compétitives que la route, au travers de la procédure fluvio ou ferro maritime remplacée désormais par transferts entre installations temporaires de stockages.
L’empreinte écologique, facteur de performance avec le Cargo Intelligent System Ci5
Le concept de Cargo Intelligent System institue une rupture par rapport à l’approche classique des Cargo Community Systems, centrée sur la gestion optimisée des processus. En effet, grâce à son architecture orientée service, Ci5 offre une exploitation optimisée des données pertinentes pour l’environnement. En effet, Ci5 collecte des informations auprès d’autres sources que les systèmes applicatifs des organisations, notamment auprès des systèmes de transports intelligents coopératifs (C-ITS) qui gèrent la fluidité des infrastructures, auprès des dispositifs IOT qui équipent les moyens de transport (trains, camions), ou encore des équipements (conteneurs, remorques). Ces nouvelles capacités accroissent le spectre fonctionnel du système d’information communautaire, en renforçant la connaissance des flux en temps réel, et aidant à prendre des décisions intégrant la dimension écologique. Ci5 concilie ainsi développement économique et acceptabilité sociétale des activités portuaires et aéroportuaires.
Au-delà de cette dimension opérationnelle, Ci5 intègre les dernières évolutions technologiques comme la blockchain et l’intelligence artificielle pour certifier des pratiques à empreinte écologique nulle ou limitée, ou pour prédire des volumes et prendre des décisions assises sur un grand nombre de paramètres, avec une optimisation incluant le facteur environnemental.
Ainsi, au long de leur histoire, les Cargo Community Systems et leurs développements récents, comme Ci5, sont des outils incontournables pour poursuivre la transformation écologique dans laquelle les acteurs de l’industrie du transport et de la logistique sont engagés, et construire ensemble le port vert de demain.