Focus sur Ci5 mobilité

Publié le: 15 janvier 2019
Retour aux news

Ci5, bientôt sur App Store et Google Play

« Je consulte, et j’agis sur le statut de ma marchandise, où que je sois, et j’accélère ainsi son transit ! » Ce sera très bientôt votre réalité quotidienne. Transitaires, compagnies et agents maritimes, manutentionnaires, douaniers et transporteurs routiers bénéficieront prochainement des fonctionnalités de Ci5, le Cargo Community System (CCS) de nouvelle génération ; ils auront notamment accès au Tracking qui, en un seul écran, montre la progression de la marchandise à l’import et à l’export, tout au long de son parcours portuaire grâce aux statuts. Pre arrival notification, Discharge, Gate in, Release Order, Forwarder Release, Customs Release, Final Release, Gate out, Load* s’afficheront en quelques clics. Les transitaires pourront, via leur smartphone, valider ou bloquer la Forwarder Release, et les douaniers feront de même avec la Customs Release. Les compagnies maritimes, agents, transitaires, transporteurs, dispatcheurs et conducteurs, pourront télécharger la Release order et la présenter aux terminaux pour récupérer la marchandise. La To do list, liste des tâches prioritaires, sera également disponible. Un accès freemium autorisera le téléchargement gratuit de l’application mobile via Google Play ou l’App Store. Une véritable avancée dans le domaine des CCS.

Un rôle actif des transporteurs routiers dans le système d’information

Actuellement, les transporteurs routiers ont, dans Ci5, un rôle de consultation sur le statut des marchandises : ils programment ainsi les enlèvements et la livraison de conteneurs en fonction des informations consultables dans le CCS. Avec la version mobile du logiciel, ils seront plus actifs car ils pourront, dès la prise du conteneur au dépôt de vide, intégrer automatiquement sa référence, sa taille et sa tare qui seront associées à un Booking, simplement en prenant une photo. Cette évolution majeure découle de la reconnaissance optique OCR (Optical Character Recognition). Lorsque le conteneur sera empoté chez le chargeur, le transporteur pourra, via la même fonction, insérer le numéro de plomb, ainsi que l’inspecteur des douanes après un contrôle. Ces informations seront automatiquement intégrées à Ci5. Avantages ? Tous les acteurs logistiques profiteront d’un suivi de la marchandise plus en amont dans la chaîne logistique, et d’une meilleure sécurisation des flux.

Les transporteurs tiennent aussi un rôle majeur dans l’acheminement pré et post de la marchandise, car le temps d’enlèvement ou de livraison d’un conteneur sur le terminal peut varier selon les aléas. Grâce à un GPS communautaire, les utilisateurs de Ci5 mobile évalueront les temps d’attente sur une zone dédiée, déclareront des incidents routiers sur le trajet ; ils obtiendront des informations sur le terminal portuaire via la webcam située à la Gate, et aussi les alertes diffusées ainsi que la météo. À la clé, une plus grande agilité pour adapter leurs tournées en fonction des aléas et optimiser leurs coûts d’exploitation.

Et ce n’est pas tout car d’autres fonctionnalités sont en cours de développement. Le projet mobilité a démarré fin 2017 avec un recueil des besoins à travers des ateliers utilisateurs toutes professions, et des rencontres régulières avec la FNTR dans toute la France afin d’en définir les orientations.

Ci5 mobilité est développé avec le concours de la société Altran, expert en mobilité, et au moyen de la méthode Agile SCRUM*.

L’application est actuellement testée par des pilotes transporteurs, notamment VMTRANS, Transports Charlon, Lardo, Perrenot Transport et Astouin Provence. Ci5 mobilité sera disponible courant 2019.

Par Fabrine Frestel, responsable qualité et sécurité chez MGI et pilote du projet Ci5 mobilité.

*Pre-arrival notification : annonce prévue de la marchandise
Discharge : déchargement de la marchandise du navire
Gate in-Gate out : entrée ou sortie de la marchandise du terminal ou d’un magasin sous douane
Release Order : bon à délivrer
Forwarder Release : relâche du transitaire
Customs Release : dédouanement/ autorisation douanière
Final Release : autorisation d’embarquement sur un navire ou de sortie de la marchandise du terminal.
Load : constat de chargement de la marchandise sur un navire

** Méthode de gestion de projet informatique, en mode Agile ; elle place le client et son produit au centre du dispositif, avec des remontées de versions toutes les deux ou trois semaines, pour des corrections immédiates et sans effet tunnel. 

 

 

POST A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte