Edito, Ci5 à Marseille Fos : compte à rebours lancé !

Publié le: 11 octobre 2018
Retour aux news
Jaap van den Hoogen, président du directoire de MGI.Jaap van den Hoogen, président du directoire de MGI.

Chers lecteurs,

Nous voici à J-5 avant la bascule d’AP+ vers Ci5, sur la place portuaire de Marseille-Fos et à Lyon, hinterland du port phocéen, une véritable révolution pour le marché des Cargo Community Systems (CCS) ! Nos équipes d’experts MGI et Thales un de nos partenaires, ont développé en environ deux ans un CCS qui sera non seulement une référence en France mais aussi dans le monde entier. Dès le 16 octobre, toutes les marchandises des navires en escale seront traitées dans le système d’information Ci5. Destiné à relier une quinzaine de métiers, Ci5 est basé sur des technologies open sources et doté d’une architecture orientée services. Un choix stratégique qui garantit un système évolutif, dans lequel s’intégreront au fur et à mesure les innovations issues du big data, de l’Internet des Objets, du smart container, de la blockchain et de l’intelligence artificielle.

L’événement était attendu, par les utilisateurs comme par les équipes MGI, depuis l’annonce du projet Ci5, en 2015. Il s’agit de plus du premier déploiement de ce nouveau Cargo Community System (CCS) sur un port.

Un acteur important de la chaîne logistique – et donc de Ci5, c’est le transport routier. Dans cette édition, nous avons souhaité mettre cette profession à l’honneur, en interviewant Thierry Grumiaux, Délégué à la Fédération Nationale des Transports Routiers, et Jean-Yves Astouin, Représentant de la fédération en PACA, et gérant de la société Astouin. Deux personnalités engagées qui nous parlent de leurs actions.

Dans la rubrique Talent MGI, vous découvrirez le parcours de Fabien Merlier, Area Manager et Product Owner Ci5. Enfin, Christophe Reynaud, Responsable Innovation de MGI, vous explique l’importance de la qualité des données issues des CCS et des systèmes métiers, et utilisées pour le développement de nouveaux services.

D’ici notre prochaine newsletter, pour ne rien manquer de notre actualité, nous vous invitons à consulter notre nouveau site Internet et à nous suivre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook.

 

Jaap van den Hoogen

POST A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte