Atelier MGI des utilisateurs AP+

Publié le: 13 février 2015
Retour aux news
Atelier MGI des utilisateurs AP+

MGI a organisé un « Atelier des utilisateurs AP+ » mardi 10 février à Paris réunissant ses clients des communautés portuaires de France et des DOM-TOM.

Des représentants de Guyane, Mayotte, Dunkerque, Bordeaux et Marseille ont répondu présent à l’invitation de MGI. Des douaniers des différentes places portuaires ont également participé à cet atelier ainsi que deux représentants de la  Direction Générale des Douanes et Droits Indirects bureau E3 : Pascal Piquot, adjoint au chef du bureau et Maud Chassériau, sa collaboratrice.

L’objectif était de faire un point sur l’actualité du Cargo Community System (CCS) AP+ ainsi que sur les évolutions à venir.

Les évolutions majeures planifiées concernent la refonte du socle technique d’AP+, le menu chargeur et le lien AP+ vers le Guichet Unique Portuaire (directive européenne 2010/65).  Les évolutions spécifiques à chacune des places portuaires ont aussi été abordées.

Enfin, les participants ont eu connaissance de la création du Groupe de Travail National pilotés par la SOGYP, filiale de MGI et de SOGET, en collaboration avec l’AUTF et la DGDDI. L’objectif de ce GTN est l’optimisation transverse des processus logistiques import et export au niveau national. Dans un premier temps, les travaux porteront sur  les processus liés à l’exportation afin de fiabiliser les informations (eg. Poids des conteneurs, scellés)  et dans un deuxième temps sur l’adaptation d’AP+ au nouveau Code des Douanes de l’Union Européenne.

Cet atelier fut aussi l’occasion pour les professionnels de se rencontrer et d’échanger sur leur CCS dont la communauté s’agrandit et comptera bientôt trente places portuaires.