Atelier GTN Marseille-Le Havre

Publié le: 23 mars 2015
Retour aux news
Atelier GTN Marseille-Le Havre

Les ateliers Groupe de Travail National sur l’optimisation des processus logistiques import et export ont eu lieu les 11 et 12 mars à Marseille et les 17 et 18 mars au Havre.

Des représentants de transitaires portuaires, agents maritimes, exportateurs, autorités portuaires et transporteurs ont participé à ces ateliers. La douane était présente en tant qu’observatrice.

Ces ateliers ont été organisés suite à la création d’un Groupe de Travail National par SOGYP, filiale de MGI et de SOGET, en collaboration avec l’AUTF (Association des Utilisateurs de Transport de Fret), la DGDDI (Direction Générale des Douanes et Droits Indirects) et les grands ports maritimes du Havre et de Marseille. La réunion de lancement a eu lieu à Paris en février dernier.

Les ateliers à Marseille et au Havre ont porté sur le processus d’exportation du conteneur complet et du groupage.

Les échanges entre les participants des communautés portuaires marseillaise et havraise ont permis d’identifier des points de blocage qui empêchent la fluidité du passage de la marchandise et d’apporter des propositions d’amélioration. De nouvelles fonctionnalités seront développées et intégrées dans AP+ ainsi que dans le futur Cargo Community System national.

Ces ateliers ont été animés par Dominique Lebreton et Fabrine Frestel pour MGI et Alain Savina pour la SOGET.

Prochaine étape, la restitution finale pour validation en mai 2015 à Paris en présence des différentes associations professionnelles.