90% des VGM sont directement déclarés dans AP+

Publié le: 6 octobre 2016
Retour aux news
90% des VGM sont directement déclarés dans AP+

Au mois de septembre, plus de 90% des conteneurs embarqués sur le port de Marseille Fos étaient accompagnés d’un VGM déclaré dans le Cargo Community System AP+.

La fonctionnalité VGM dans le CCS permet aux professionnels de répondre à la réglementation SOLAS depuis son entrée en vigueur le 1er juillet, en déclarant le poids des conteneurs via le message EDI VERMAS ou en mode transactionnel. Les informations sont ensuite automatiquement envoyées aux acteurs concernés.

Les chargeurs connectés à AP+ peuvent déclarer directement le VGM via le système ou bien faire une demande de pesée du conteneur à l’arrivée sur le terminal. Une fois la pesée effectuée, ils sont informés en temps réel et l’information communiquée aux parties intéressées.

La période transitoire qui a pris fin le 1er octobre a été reconduite jusqu’au 1er février 2017 par la Direction Générale des infrastructures, des transports et de la mer. Cette décision a été prise afin de laisser plus de temps aux acteurs concernés de mettre en œuvre les procédures requises afin que la transmission de la VGM soit effectuée au plus tard à l’entrée du conteneur sur le terminal portuaire (sauf accord express entre l’armateur et le chargeur). Le bilan des trois premiers mois est positif ; la totalité des conteneurs ayant bien fait l’objet d’une transmission de la VGM en temps utile.

Pour plus d’information sur la déclaration du VGM dans AP+ : www.gyptis.fr

Pour plus d’information sur l’accès chargeur dans AP+ : www.gyptis.fr