La blockchain intégrée à Ci5 Cargo Intelligent System

Publié le: 20 juin 2019
Retour aux news

 

 

Par Christophe Reynaud, responsable innovation chez MGI

 

 

La technologie blockchain commence à séduire la logistique. Dans cet univers où interagissent des acteurs divers et nombreux, la blockchain devrait accroître la performance opérationnelle tout en garantissant la fiabilité et la sécurisation des informations partagées. Ci5, dernière innovation de MGI, propose deux applications blockchain, dont une dès maintenant sur le marché.

Blockchainer les transactions de statuts de la marchandise dans Ci5

Ci5 connecte une quinzaine d’acteurs logistiques, qui partagent et consultent ainsi des informations liées au transit de la marchandise, notamment en milieu portuaire.  Certaines informations donnent lieu à des accords de relâche qui sont orchestrés par le système, conduisant ainsi soit à la relâche de la marchandise à l’import pour l’enlèvement sur le terminal maritime, soit à l’embarquement sur un navire pour l’export.

En partenariat avec Thalès Services, MGI propose aujourd’hui de blockchainer dans Ci5 les transactions qui génèrent des relâches (appelées aussi statut). Objectif : qu’un consortium composé des clients du système puisse agir, en tant que tiers de confiance, et valider les statuts Shipping Release (relâche de l’agent maritime), Forwarder Release (relâche du transitaire) et Customs Release (dédouanement-autorisation douanière) qui conduisent à la génération automatique par Ci5 de la Final Release, et donc à l’enlèvement de la marchandise sur un terminal.

Chaque événement conduisant à la validation du statut est par conséquent tracé, immuable et non falsifiable. La technologie blockchain ajoute un suivi et une sécurisation des événements de la chaîne logistique via Ci5. Cette option blockchain est disponible pour tout client qui souhaite en profiter.

Suivre les expéditions de bout-en-bout

Comment mieux partager l’information logistique avec les chargeurs et les transporteurs, lors du transit de la marchandise vers un terminal portuaire ? C’est à cette question que répondra le projet blockchain MeRS (Méditerranée-Rhône-Saône). Porté par la Délégation interministérielle au développement de l’axe portuaire et logistique Méditerranée-Rhône-Saône, il vise à renforcer la chaîne logistique de l’axe pour accroître la compétitivité des ports de Marseille-Fos, Sète et Toulon.

MGI, en partenariat avec KeeeX et Buyco, apporte son expertise dans la connexion des acteurs logistiques, l’optimisation et la traçabilité des flux de marchandises à travers Ci5. De nombreuses fonctions ont déjà été développées dans le Cargo Intelligent System pour satisfaire l’accès et le partage de l’information ; toutefois il reste des échanges de données hétérogènes et non structurées avec les chargeurs et les transporteurs, et cela affecte la performance des pré et post-acheminements.

La solution, actuellement testée auprès des professionnels, donne aux chargeurs et transporteurs l’accès aux informations sur les statuts physiques et administratifs, tout au long du parcours de la marchandise. Cette approche blockchain, implémentée par MGI, complète les offres transactionnelles ou EDI de Ci5, avec une solution hybride qui organise les échanges et les intègre sans intrusion dans les processus actuels des futurs utilisateurs.

Cette solution exploite, de façon sécurisée et intégrée à Ci5, tout type de données (statut, position géographique, séquence) ou document (bon de livraison, CMR, rapport d’empotage) concernant une opération de pré-acheminement. Elle améliore la collaboration entre les acteurs du pré-acheminement en structurant, optimisant et sécurisant leurs échanges, avec une attention particulière pour les transports durables, notamment ferroviaires et fluviaux.

Ces développements ont été réalisés sous l’égide de la mission interministérielle Méditerranée Rhône- Saône et du Grand Port Maritime de Marseille, avec le soutien financier de la CNR, de VNF et de la Caisse des Dépôts. À l’issue des tests, un système sera proposé en septembre 2019 pour les chargeurs.

POST A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte