Rien n’arrête les déploiements de Ci5 !

Publié le: 3 décembre 2020
Retour aux news

En cette fin d’année 2020, c’est l’heure de faire le bilan et chez MGI, les succès sont au rendez-vous, avec quatre nouvelles communautés portuaires qui ont fait le choix de s’équiper du Cargo Community Systems de dernière génération Ci5.

A Dunkerque, la société C.C.S. Hauts-de-France, dont l’actionnaire est l’Union Maritime et Commerciale qui regroupe la communauté professionnelle portuaire dunkerquoise, a fait le choix en 2019 de basculer de l’ancien système AP+ à Ci5. Près de 190 personnes ont été formées sur place par MGI en septembre 2020. La mise en service a eu lieu le 11 octobre, avec la 1ère escale dans Ci5 du porte-conteneurs CMA CGM Zheng He. Une première : grâce à l’expérience de CCS HdF dans ce domaine, MGI a déployé le module Groupage à destination des transitaires dunkerquois. Cette nouvelle fonctionnalité de Ci5 apporte aux utilisateurs un suivi de la marchandise dans les entrepôts de groupage.

A Bordeaux, dans le cadre d’un nouveau contrat avec BIP+ (Bordeaux informatique Portuaire) filiale de l’Union Maritime et Portuaire de Bordeaux, MGI a procédé en parallèle au déploiement de Ci5 sur la place. La première escale a eu lieu le 5 novembre avec le porte-conteneur « Atlantas » de CMA CGM. Les formations préalables ont duré 10 jours et ont impliqué une centaine d’opérateurs : transitaires, manutentionnaires, agents maritimes, autorité portuaire, douaniers … Par la suite, ce sont 21 sociétés qui ont été visitées par les équipes de MGI pour les accompagner dans les premières opérations.

A Sète, la communauté portuaire a elle aussi fait le choix du Smart Port et de s’équiper de Ci5 via un contrat signé fin juin 2020. Ci5 est cette fois tourné plus particulièrement vers l’important trafic roulier sétois, qui exige rapidité de traitement et réactivité. Ci5 contribuera également à la suppression des déclarations papier multiples, et permettra ainsi de rendre plus efficace et plus fluide passage portuaire des remorques.
Les formations des 116 utilisateurs sont en cours et la première escale est prévue pour le 8 décembre 2020.

Dans les Outre-mer, c’est la Martinique qui modernise son infrastructure digitale. C’est le jeudi 26 novembre que Port+, société gestionnaire du Cargo Community System (CCS) de la Martinique, a signé le contrat de déploiement de Ci5. Le partenariat avec MGI avait débuté en 2007 avec la mise en place d’AP+ pour traiter le flux import et export de conteneurs sur le terminal de Pointe des Grives, ainsi que les trafics de vrac. Treize ans plus tard, à travers l’implantation du système Ci5 prévue pour mars 2021, la communauté portuaire martiniquaise prouve une fois de plus son leadership et son dynamisme dans les Caraïbes.

Rémi Julien, Président du Directoire de MGI déclare : « Je remercie l’ensemble de nos clients pour leur confiance. Malgré les crises, nous avons répondu présent pour poursuivre la nécessaire modernisation de nos chaînes logistiques. Ci5 va continuer à évoluer pour offrir toujours plus de services, de connectivité, et d’intégration avec les plates-formes digitales de nos partenaires publics et privés. »

POST A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

5 × 3 =