Réunion d’information sur le VGM dans le CCS AP+

Publié le: 6 juillet 2016
Retour aux news
Réunion d’information sur le VGM dans le CCS AP+

Près de 200 représentants chargeurs, agents, transitaires et manutentionnaires de la communauté portuaire de Marseille Fos ont assisté aux réunions d’information sur le VGM (Verified Gross Mass) organisées par MGI et l’UMF fin juin et début juillet au World Trade Center à Marseille.

L’UMF est intervenu sur la réglementation SOLAS et son impact sur les professionnels de la logistique. MGI a présenté la fonction VGM développée dans AP+.

Depuis le 1er juillet 2016, les chargeurs ou leurs représentants doivent déclarer le poids de la marchandise auprès du transporteur maritime ou à l’agent, selon les termes de leur contrat commercial, au plus tard avant chargement du navire. L’armateur utilise cette information pour établir son plan de chargement, et la transmet à l’opérateur du terminal.

Via la fonction VGM dans AP+ libellée Marchandise Export/ Annonce/ Verified Gross Mass, les données VMG peuvent être communiquées soit en transactionnelle ou par message EDI VERMAS. Les informations sont ensuite communiquées automatiquement à l’armateur et au terminal.

Deux méthodes de pesée ont été définies :

Peser le conteneur plein sur une bascule
Additionner le poids de chaque composant du conteneur ; colis, palette, système de calage et fardage, ainsi que le poids du conteneur vide.

Si le chargeur ou son représentant n’a pas la possibilité de peser le conteneur, il peut déléguer la pesée au terminal qui est équipé du matériel nécessaire. Le chargeur reste toutefois responsable de la déclaration du poids.

Les terminaux de Marseille Fos Med Europe Terminal, Eurofos et Seayard ont communiqué sur leur offre de prestation de pesée auprès de la communauté portuaire également disponible sur leur site internet.

Plus d’information sur la fonction VGM dans AP+.

Vous pourrez trouver des photos des réunions d’information sur facebook.