Papeete démarre sa transformation en port intelligent avec Ci5

Publié le: 10 juillet 2018
Retour aux news

Premier succès commercial pour le Cargo Intelligent System

Le Port Autonome de Papeete (PAP) entre dans l’ère des ports intelligents ou smart ports en s’équipant de Ci5, Cargo Intelligent System, pour la gestion de ses flux de marchandises. Un choix effectué en mars dernier, suite à l’appel d’offre lancé en 2017, et après avis de la Commission consultative des marchés et du comité consultatif des professionnels de Papeete. Pour la communauté portuaire de Papeete, Ci5 a été rebaptisé FETIA qui signifie Etoile en langue tahitienne.

La technologie utilisée dans Ci5, une architecture open source orientée web services ; ainsi que les innovations intégrées, ont convaincu le PAP de retenir l’offre de MGI. Un premier succès commercial pour MGI avec Ci5 qui représente la nouvelle génération de Cargo Community Systems (CCS).

L’objectif de Ci5/FETIA est de permettre à chaque professionnel de bénéficier d’un accès à un guichet unique communautaire pour le traitement de la marchandise. Cette démarche permet ainsi d’éviter des déclarations multiples sur papier et d’une manière redondante, facilitant l’accélération du passage portuaire de la marchandise.
Georges Puchon, Directeur Général du Port Autonome de Papeete a déclaré : « Le CCS Ci5 que nous avons nommé FETIA correspondant à une architecture en étoile de tous les intervenants, nous permet de créer notre guichet unique pour toute la communauté portuaire en intégrant notamment l’interfaçage du logiciel FENIX de la Douane. Ce concept va permettre ainsi de faire gagner du temps de traitement par dossier, de réduire les risques d’erreur et d’augmenter la productivité tout en nous mettant dans une démarche de Smart Port. Cet outil est très attendu par l’ensemble des acteurs de la zone portuaire. »

Au-delà des fonctionnalités métiers proposées dans le CCS permettant un pilotage opérationnel et stratégique de la chaine logistique, l’application est résolument centrée sur l’expérience utilisateur. Un moteur « quick search », une saisie prédictive, une modularité et un affichage personnalisés ainsi qu’un tableau de bord indiquant les urgences et priorités à traiter permettent un gain de temps considérable et une productivité accrue pour tous les professionnels.
Le PAP bénéficiera d’une plus grande fluidité dans le passage portuaire de ses marchandises tout en sécurisant les flux et les professionnels gagneront en performance et en efficacité.

Afin de garantir le succès de cet ambitieux projet, MGI déploie une équipe dédiée affectée au projet FETIA. Ces ressources fonctionnelles et techniques vont accompagner le PAP et la communauté portuaire dans la mise en oeuvre, les formations et l’exploitation du Guichet Unique polynésien FETIA. Le projet a été lancé officiellement début juillet à Papeete auprès de la communauté portuaire en présence des équipes MGI.

Dominique Lebreton, Directeur du business developement a souligné : « MGI est particulièrement fière d’accompagner pendant 10 ans le Port Autonome de Papeete dans sa volonté de digitaliser les processus de sa communauté portuaire. La collaboration entre nos deux structures va permettre, grâce à la mise en oeuvre de Ci5, un suivi en temps réel de la marchandise, une dématérialisation documentaire et une meilleure fluidité de l’information échangée entre les acteurs. »

Le PAP démarre ainsi sa transformation en port intelligent en s’équipant de la brique CCS avec Ci5 pour la gestion de ses marchandises. Ci5 sera implémenté fin du premier semestre 2019 et reliera tous les acteurs privés et publics. La communauté a également exprimé son intérêt d’installer le module aérien de Ci5 à l’avenir.

De gauche à droite : Christiane Chaine, directrice exploitation et commercial du PAP, Guillaume Osterman area manager chez MGI, Georges Puchon directeur général du PAP, Dominique Lebreton directeur du business development chez MGI et Raymond Buissou, chef du service commercial du PAP.

POST A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>