MGI présente le menu chargeur dans AP+ à l’UPE13

Publié le: 27 octobre 2015
Retour aux news
MGI présente le menu chargeur dans AP+ à l’UPE13

Fabrine Frestel, responsable qualité et performance chez MGI, a présenté le menu chargeur dans AP+ au Club des chargeurs à l’UPE 13 mercredi 21 octobre à Marseille.

Le Club des Chargeurs, présidé par Bruno Tremolet, PDG de SICATEC, fédère les entreprises clientes du port de Marseille Fos et utilisatrices de fret.

Le menu chargeur a été lancé fin septembre par MGI pour proposer aux chargeurs le pilotage et la maitrise de leur chaîne logistique :

Un accès tracking et tracing à l’import et l’export qui permet de recevoir les informations en temps réel sur les différents statuts administratifs et douaniers de la marchandise : Vu à Quai, Bon à Enlever Douane, confirmation de sortie du terminal maritime, etc. Pour répondre à la convention Solas de l’OMI en juillet 2016, l’accès à l’Avis de Mise à Quai à l’export permettra, au chargeur, de fiabiliser certaines données comme le poids brut total de la marchandise, le n° de scellé, le n° de conteneur, la nature de la marchandise, colisage etc. Il permet aussi de recevoir les statuts de la marchandise et la date de sortie du territoire des marchandises.

Le menu chargeur dans AP+ a été développé suite à la demande du Ministère du Commerce Extérieur en 2012. Un Groupe de travail piloté par SOGYP avec le support de la DGDDI (sous direction E/E3), et composé de l’AUTF, des syndicats des transitaires et d’autres associations professionnelles a été créé en vue d’améliorer la traçabilité des trafics import et export de bout en bout et de permettre aux chargeurs de se connecter au CCS AP+.