MGI présente la mise en place d’AirPort+ à l’IPCSA

Publié le: 24 mars 2017
Retour aux news
MGI présente la mise en place d’AirPort+ à l’IPCSA

Dominique Lebreton, directeur audit, projet et commercialisation a présenté AirPort+ à l’IPCSA* (Association Internationale des Port Community Systems) le 8 mars lors d’un meeting réunissant tous les membres de l’association à Barcelone.

AirPort+ a été mis en place pour la première fois en mai 2011 sur l’aéroport Aimé Césaire en Martinique. La communauté logistique martiniquaise utilisant déjà le Cargo Community System AP+, a émis le souhait de tracer toute la marchandise sur l’île quel que soit le mode de transport : mer, air, terre.

Suite à l’audit des processus aéroportuaires et la réalisation du module AirPort+, le système a apporté de nombreux bénéfices à la communauté :

l’homogénéité des flux aéroportuaires suite à un travail d’optimisation des processus,
la même logique de traitement de la marchandise dans AP+ en appliquant les spécificités du mode aérien,
la possibilité de gérer les transferts entre MADT aériens et maritimes,
la liaison entre AP+ et M-customs, la solution ICS et ECS de MGI.

L’utilisation d’AirPort+ a permis une réduction des coûts de traitement administratifs et la possibilité d’anticiper les opérations administratives, douanières et logistiques.

Aujourd’hui, ce sont 150 entreprises et plus de 300 utilisateurs qui utilisent AirPort+ en Martinique et en Guyane qui l’a mis en place en 2014.

AirPort+ prend en compte les recommandations du projet e-freight de IATA (Association Internationale du Transport Aérien). Le système est conforme aux standards Cargo IMP et est compatible avec les réglementations douanières internationales.

La prochaine rencontre de tous les membres de l’IPCSA se tiendra à Bruxelles en octobre 2017.

Plus d’information sur l’IPCSA sur : www.epcsa.eu