MGI participe au projet européen Selis

Publié le: 26 septembre 2016
Retour aux news
MGI participe au projet européen Selis

MGI a été choisi dans le cadre du programme européen Horizon 2020 en tant qu’expert en commerce international et passage frontalier pour le projet Selis : Shared European Logistics Intelligent Information Space.

Le projet innovation Selis a pour but de proposer aux acteurs des différentes communautés logistiques des solutions afin de mieux partager, utiliser et valoriser les informations relatives au transport de la marchandise. Les acteurs pourront ainsi gérer leurs opérations de façon plus efficace, sécurisée et durable tout en assurant l’intégrité et la sécurité de leurs données.

Les Cargo Community Systems AP+ et Ci5 prennent en compte les aspects règlementaires qui permettent à la marchandise de franchir les frontières de manière simplifiée. C’est dans le domaine d’intégration des règlementations internationales dans les systèmes d’information que MGI apportera sa valeur ajoutée aux partenaires participants*. Huit living labs (laboratoire d’essais ouverts) sont formés par activité, MGI fait partie du Living Lab 7 Customs Selis Communities. Le LL7 devra évaluer la conformité des procédures portuaires et aéroportuaires actuelles avec les standards et les meilleures pratiques édictées par l’Organisation Mondiale des Douanes et l’Union Européenne.

La réunion de lancement du projet s’est déroulée à Athènes du 28 septembre au 1er octobre. Pour plus d’information sur Selis : www.selisproject.eu

* 38 membres de 13 pays différents participent au projet Selis parmi lesquels : IBM, Conex, le port de Rotterdam, DHL, APM Terminals, CLECAT, Marine Traffic, Inlecom systems, MarineTek.