
Par Christophe Reynaud, Responsable innovation
Amplifier le changement
Le monde du commerce international et de la logistique innove sans cesse. Tout comme MGI. Tous deux guettent les prémices des mutations technologiques, réglementaires ou organisationnelles qui influeront sur l’activité et les pratiques. C’est pourquoi MGI renforce son pôle innovation. Car pour anticiper, finement et en temps voulu, les conséquences des transitions numériques et écologiques, les compétences de MGI ne suffisent pas. La solution ? Construire un réseau de ressources externes. MGI lance donc son laboratoire de l’innovation.
Susciter l’innovation dans tout l’écosystème
Le laboratoire entretiendra un état d’esprit tourné vers l’innovation et le partage du progrès, autant au sein d’MGI que chez ses partenaires extérieurs. C’est ensemble que des solutions novatrices seront élaborées au profit des professionnels du transport et de la logistique.
Mobiliser les compétences
Le groupe s’appuiera sur un savoir-faire historique et reconnu de MGI : le travail collaboratif. Ainsi le laboratoire sera le support de projets coopératifs de moyen terme ou d’initiatives spots combinant le win-win et le quick-win.
En plus des professionnels portuaires marseillais, partenaires habituels de MGI, le laboratoire accueillera des éditeurs d’applications, des chercheurs académiques et des groupes d’étudiants. « Il couvrira ainsi un large spectre de savoirs, pour aller vite et viser juste », précise Christophe Reynaud, responsable innovation Chez MGI.
Valoriser l’innovation de la communauté portuaire Marseille-Fos
Ce lieu d’échanges fera rayonner les innovations à l‘échelle locale, avec le Smart Port in Med et à la maille régionale avec l’axe Méditerranée Rhône-Saône. Elle les valorisera aussi au plan national avec l’intégration des systèmes de transport intelligents, et au plan international en contribuant à l’évolution des cadres normatifs internationaux de l’OMD ou de l’UNCEFACT.