MGI a fêté ses 30 ans

Publié le: 15 décembre 2015
Retour aux news
MGI a fêté ses 30 ans

Carton plein pour la présentation du nouveau système intelligent Ci5

Près de 600 personnes sont venues fêter les 30 ans de MGI et assister au lancement de Ci5, le nouveau logiciel phare qui prend le relais d’AP+.

La grande soirée s’est déroulée jeudi 3 décembre, au Palais du Pharo à Marseille, et toute la communauté logistique s’est retrouvée autour de MGI : clients du transport maritime, aérien et terrestre, partenaires et représentants des autorités portuaires et de la douane.

30 ans de succès partagés
Dans son discours d’ouverture, Xavier Lassalle, Président du Conseil de surveillance de MGI, a retracé la formidable histoire de l’entreprise, et a mis en lumière les institutions et les personnes qui ont contribué à la réussite de la société.

Une success story sous les bons auspices du chiffre 5 !

1985, création de MGI
2005, lancement du logiciel AP+
2015, lancement de Ci5.

Le nouveau système Ci5, plus qu’un PCS, plus qu’un CCS

Jaap van den Hoogen, Président du Directoire de MGI, a présenté Ci5, Cargo intelligence 5, 5 pour les cinq modes de transport et pour les cinq continents. Le projet, démarré en 2014, met le client au cœur du développement de la solution.

Ci5 est bien plus qu’un Port Community System et davantage qu’un Cargo Community System car les technologies permettent aujourd’hui à la marchandise de devenir intelligente, et d’être tracée où qu’elle soit.

Vision de MGI : connecter les chaînes logistiques à travers un système d’information performant, qui assure le suivi « door to door » de la marchandise.

Les principes novateurs de Ci5

Ils orientent le développement du nouveau logiciel et construisent sa spécificité :

User centric : modularité, affichage personnalisé, saisie prédictive.
Activity Monitoring : pilotage opérationnel par le suivi « door to door » de la marchandise, messages d’alertes pour informer d’un évènement.
Fast Lane : simplifier des processus logistiques par la génération automatique d’opérations. Les actions sont anticipées dans Ci5 pour accélérer les processus futurs de la chaine.
Interoperability : système interopérable avec tous les systèmes des acteurs de la chaîne logistique. Multi -ports, multi-modal, multi-channels et door-to-door.
Business Intelligence : pilotage stratégique grâce aux tableaux de bords, production de KPI et statistiques.
Un premier aperçu de l’application a été dévoilé lors de la soirée. Révélé au travers d’une présentation du premier module de Ci5 par Alain Perez, Directeur des Systèmes d’Information, le nouveau système a été accueilli avec enthousiasme par les clients qui ont apprécié les avancées révolutionnaires. Tout n’a pas été révélé ! Ci5 sera lancé au premier trimestre 2017. Dossier à suivre !