L’UNLOCODE dans les Cargo Community Systèmes

Publié le: 4 avril 2017
Retour aux news
L’UNLOCODE dans les Cargo Community Systèmes

Christophe Reynaud est intervenu au 29ème forum de l’UN/CEFACT le 30 mars au Palais des Nations à Genève. La présentation était axée sur l’utilisation de la norme UN/LOCODE dans les Port/ Cargo Community Systems (CCS).

La recommandation n° 16 de l’UN/CEFACT préconise l’utilisation d’un système de codification à cinq lettres, le LOCODE / ONU, pour représenter les lieux tels que les ports, les aéroports et les terminaux intérieurs de fret, qui sont des lieux de réception et de livraison utilisés dans le transport des marchandises du commerce international.

Les P/CCS sont de plus en plus utilisés dans le monde et se doivent d’utiliser un référentiel de données publiques reconnues et utilisées sur le plan international afin de parler un langage universel et s’adapter à n’importe quelle plate-forme logistique. Christophe Reynaud a démontré la pertinence de l’utilisation de la norme dans les CCS avec pour exemple l’utilisation dans Ci5 représentant la nouvelle génération de P/CCS.

La représentante de l’UNECE a annoncé le projet de changement de la plateforme LOCODE dont la mise à jour des codes est aujourd’hui effectuée tous les six mois. La nouvelle plateforme permettra de fournir des codes en temps réel.