Les communautés portuaires disent oui à Ci5

Publié le: 16 octobre 2019
Retour aux news

Par Dominique Lebreton,  Direction Audits, Projets et Commercialisation

 

 

Depuis plus de trente ans, MGI a tissé de solides partenariats avec treize communautés portuaires et aéroportuaires. L’entreprise équipe notamment deux des trois grandes portes d’entrées maritimes françaises : Marseille-Fos et Dunkerque.

Pourquoi choisir Ci5

Le Cargo Intelligent System Ci5 a été conçu pour répondre aux attentes de fluidité, de sécurité et de traçabilité de la marchandise émanant autant des professionnels privés que des administrations (douane, autorité portuaire, services vétérinaires et phytosanitaires).

C’est un guichet unique électronique qui optimise, agrège, automatise, orchestre et sécurise les processus métiers des acteurs privés et publics d’une communauté portuaire ou aéroportuaire ; il relie tous les intervenants de la chaîne logistique afin de piloter les échanges d’information et les flux de marchandises. Il convient aussi bien aux grands ports, dotés de flux importants qu’aux plus petits, et traite tous les types de conditionnement, en containeur, conventionnel, vrac ou camion ro-ro.

 

Ci5 et vous

Ce qui fait la véritable spécificité de Ci5 et de tous les systèmes MGI qui l’ont précédé, c’est l’apport des clients, tout au long de la vie du logiciel.  En effet, les demandes d’évolutions issues des places portuaires sont décisives pour l’évolution du dispositif.

Ce sont ainsi les communautés de Bordeaux, Brest, Lorient et Saint-Malo qui furent à l’origine du développement du module Vrac ; celle de Dunkerque a suscité la conception du module Groupage ; C’est de Nouméa qu’est issu le module Commande de Transport, et à Mayotte qu’est née l’idée du Bon à Sortir Manutentionnaire ; quant à Fort de France, leurs utilisateurs nous ont ouvert le monde de l’aérien.

Depuis toujours, MGI place ses utilisateurs au centre. Aujourd’hui, on appelle cela le user-centered design. Les mots changent, mais les clés de la satisfaction-client demeurent.

Un an après l’implantation de Ci5 à Marseille, ce sont les autres clients de MGI qui rejoignent la communauté du Cargo intelligent System Ci5 :

  • France métropolitaine :
    • Bordeaux, Dunkerque, Sète, les Ports Bretons (Brest Lorient et Saint-Malo), les plateformes Medlink Ports (Arles, Avignon-Le Pontet, Valence, Vienne-Sud, Lyon, Villefranche-sur-Saône, Mâcon, Chalon-sur-Saône, Pagny)
  • Outremer :
    • Martinique (port de Fort-de-France, port de Pointe-de-Grives) et Mayotte (port de Longoni, port de Dzaoudzi), Nouvelle-Calédonie (Nouméa)

Le programme de déploiement est donc bien rempli !

 

Ci5 vous ouvre au numérique

Le numérique est indispensable pour faciliter le commerce extérieur du pays. Ci5 constitue une opportunité pour intégrer tous les acteurs logistiques au monde digital. Les équipes MGI sont à pied d’œuvre pour contribuer à la transition numérique des communautés portuaires, et favoriser ainsi l’entrée du pavillon France dans l’ère du Smart Port.

 

La vague Ci5 déferle, venez la surfer à nos côtés !

POST A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte