Le numérique au service des Smart Ports

Publié le: 28 octobre 2016
Retour aux news
Le numérique au service des Smart Ports

Christophe Reynaud, Responsable Innovation chez MGI interviendra sur « Le numérique : outil au service d’autres secteurs l’exemple des Smart Ports » lors de la Semaine Economique de la Méditerranée qui aura lieu du 2 au 4 novembre à Marseille.

Le concept de smart port est une conjugaison des avancées technologiques, actuelles et à venir, avec les organisations portuaires. Le port est une infrastructure qui vit à travers les mouvements des navires et marchandises pilotée par les acteurs de toute la chaine logistique. Armateurs, consignataires de navire, agents manutentionnaires, transitaires, transporteurs, douane et autorités de contrôle sont interconnectés, pour que la marchandise passe le moins de temps possible au port.

La transmission automatisée de données à travers un système d’information intelligents reliant tous les professionnels portuaires assure un pilotage efficace des flux d’information et de marchandise. Ces systèmes, également appelés Cargo Community System (CCS) tel qu’AP+ installé sur les ports français, contribuent à une gestion intelligente de la marchandise grâce à la mise en réseau et au partage de l’information.

Objets connectés, conteneurs intelligents, Big Data, Business Intelligence deviennent de plus en plus présents sur les ports. Véritables vecteurs de compétitivité, les CCS de nouvelle génération tel que Ci5 développé par MGI, vont intégrer ces nouvelles technologies et accélérer la transformation numérique des acteurs de la supply chain.

Les Smart ports ou ports du futur s’orientent vers une communauté d’acteurs ultra-connectés entre eux, en réseau, dans une optique de facilitation des échanges commerciaux.

Pour plus d’information : www.semaine-eco-med.com