La valorisation des données portuaires, facteur d’innovation et de performance

Publié le: 14 avril 2021
Retour aux news
Crédit photo Grand Port Maritime Marseille

 

« Smart port data » la plateforme numérique du « French Smart Port in Med »

La donnée est la ressource élémentaire de la transformation numérique que toute organisation doit envisager pour rester performante et concurrentielle. Ainsi, le French Smart Port in Med, en charge de la construction du smart port à Marseille-Fos, se dote d’une plateforme numérique pour collecter et partager des données relatives à l’activité portuaire et son contexte, pollution, trafic routier et météo notamment. Cet outil baptisé Smart Port Data est opéré par Aix Marseille Provence Métropole. Il concentre plus d’une centaine de jeux de données concernant l’activité logistique et énergétique du port de Marseille-Fos ; il fournira aux étudiants, chercheurs et start-ups, une matière première de qualité pour imaginer de nouveaux services qui renforceront la performance et l’acceptabilité de l’activité portuaire.

Démultiplier la valeur des données produites par le Port Community System MGI

En tant qu’opérateur de Ci5, Port Community System (PCS) de Marseille Fos, MGI a produit plusieurs jeux de données liés aux activités navire et marchandises des lignes maritimes régulières internationales. Une fois constitué ce capital de données, avec l’aide d’autres contributeurs, le processus de valorisation a été initié. MGI vise ainsi à trouver de nouveaux usages de ses données en les soumettant à des approches et visions extérieures. La première initiative lancée a été consacrée à la datavisualisation. Objectif : rendre visible et compréhensible l’activité portuaire comme moteur primordial de l’activité régionale et facteur de rayonnement international ; un sujet auquel sont confrontés tous les acteurs de l’écosystème.

Le hackaviz, une formule innovante de valorisation des données du Port Community System

Ainsi, des groupes d’étudiants ont relevé le défi de représentation visuelle – Hackaviz – du port de demain, autour des thèmes de l’énergie et des flux logistiques et d’un sujet libre. Sur une période de trois mois, des équipes pluridisciplinaires d’étudiants (graphistes, data scientists, logisticiens, énergéticiens) ont exploité les jeux de données du smart port data et proposé des datavisualisations des flux énergétiques et logistiques, transitant par les installations situées sur le périmètre du Grand Port Maritime de Marseille-Fos. Un jury, regroupant les contributeurs à la plateforme, a départagé les équipes. Gagnante de ce Hackaviz , l’équipe DIVERCITIES a proposé une approche originale de visualisation des flux de marchandises et de navires à partir de plusieurs jeux de données partagés par la plateforme. En plus d’une gratification financière, l’équipe DIVERCITIES sera accueillie par MGI pour un temps d’échange sur les initiatives en cours en matière de data analytics mêlant approches métier et technologique.

La démarche « Smart port data » : un outil structurant pour innover et rayonner

Après cette première application concrète et positive, la plateforme smart port data apparaît comme un outil structurant et indispensable au pilier numérique du French smart port in Med. Ainsi, d’autres initiatives doivent être menées autour de ce dispositif ; elles susciteront des innovations dans le domaine portuaire, au travers de collaborations avec d’autres entreprises, start-ups ou organismes de recherches ; elles créeront de la valeur territoriale et contribueront au rayonnement local, national et international de la place de Marseille-Fos.

POST A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

un × 2 =