La place portuaire de Marseille-Fos joue collectif

Publié le: 29 septembre 2020
Retour aux news

Par Marie-Hélène Pasquier, Secrétaire Générale de l’UMF et Justine Camoin, Responsable Commercial France

 

Face à la baisse d’activité liée à la Covid-19, l’ensemble de la place engage d’importantes mesures commerciales de soutien. Une réponse immédiate à une crise conjoncturelle. Et plus encore, un signal adressé aux clients du port, pour confirmer une stratégie à plus long terme d’attractivité et de performance.

 

Fluidité, fiabilité et information, environnement, sûreté et sécurité, nouveaux services, aménagements, investissements et développement commercial… des actions tangibles et des innovations collectives se profilent autour des sujets essentiels.

 

Remises immédiates pour les filières

Et déjà, lors de l’Assemblée Générale de l’Union Maritime et Fluviale de Marseille-Fos, le GPMM et l’UMF ont présenté les premières mesures commerciales, d’application immédiate, pour un montant de plus de 6,5 millions d’euros :

 

Ainsi, depuis le 1er septembre 2020, des remises s’appliquent aux filières containers, roro, ropax international et Car Carrier :

  • jusqu’à 30 % de réduction des droits de port pour les filières RoRo, Ro-Pax international, et Voitures, pendant trois mois ;
  • jusqu’à 50 % de réduction de droits de port pour la filière Conteneur pendant quatre mois ;
  • remise supplémentaire de 50 % des droits de port pour la filière Conteneur pour des opérations de transbordement à Fos pendant quatre mois.

 

En complément de ces mesures, des réductions sur les frais de stationnement des navires immobilisés sont appliquées, ainsi qu’un moratoire sur les pénalités des conventions de terminaux.

 

Les chargeurs aussi

Du côté de MGI, dès 2015 et les prémices de la création de Ci5, les chargeurs ont été intégrés à la réflexion. Objectif : satisfaire leurs besoins de traçabilité, d’autonomie et de suivi, en leur livrant un module qui partage l’information tout en garantissant la sécurité de leurs données.

C’est ainsi qu’est né le Menu Chargeur de Ci5, qui offre aux importateurs, exportateurs et usagers du port de Marseille, un accès en direct aux informations sur leurs marchandises.

 

Au-delà de la faculté donnée aux chargeurs de saisir des informations (VGM, numéros de conteneurs, nombres de colis, poids, …), le Menu Chargeur est aussi interfacé avec les systèmes douaniers et intègre les avis Delta de tous les chargeurs qui établissent eux-mêmes leurs déclarations douanières.

Le module assure aussi à ces acteurs portuaires un suivi de toutes les formalités relatives aux procédures ECS. Grâce à ces fonctionnalités, le chargeur est, là encore, autonome dans la récupération de son justificatif fiscal de sortie du territoire.

 

MGI renforce son soutien

Aider les chargeurs à mieux piloter leurs flux profite à toute la chaîne logistique. Et parce qu’en temps de crise, il faut être encore plus solidaire, MGI a donc instauré deux mesures de soutien à la profession :

  • Tout d’abord, MGI offrira les droits d’entrée à tous les nouveaux chargeurs se connectant pour une première fois à Ci5 (soit une remise de 2 500 € HT). Acquittés une seule fois, au moment de l’adhésion, ils donnent accès au système et à la communauté MGI.
  • De plus, afin de faciliter la prise en main des nouveaux clients chargeurs, MGI leur offre dès maintenant le premier mois d’abonnement (dont le montant est basé sur les volumes importés-exportés).

 

Les crises sont les points de bascule, aussi lourds de risques que riches d’opportunités. Toujours confiant dans l’avenir, MGI vous invite à l’action et à l’innovation. Ensemble, modernisons la place portuaire de Marseille-Fos, renforçons son attractivité et sortons plus fort de la séquence Covid !

 

Retrouvez toutes les mesures du Pacte d’engagement Marseille-Fos sur www.pacte-marseillefos.fr.

POST A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

six + 17 =