La Martinique s’équipe de Ci5 MGI et Port+ au coeur de la transformation digitale de la Caraïbe

Publié le: 19 septembre 2019
Retour aux news

Port+, société gestionnaire du Cargo Community System (CCS) de la Martinique, reconduit son partenariat avec MGI et fait le choix de Ci5, premier Cargo intelligent System (CiS) au monde.
Première place dans les Caraïbes à implanter AP+ (prédécesseur de Ci5) en 2007 et Airport+ en 2011, pour la dématérialisation des flux aériens, Port+ confirme aujourd’hui son rôle de moteur de la digitalisation des flux portuaires et aéroportuaires en Martinique et dans la Caraïbe.

La communauté portuaire et aéroportuaire de la Martinique se positionne ainsi comme précurseur de la transformation digitale et du Smart Port caribéen à travers la mise en oeuvre de Ci5 à Fort de France.
Une nouvelle ère s’ouvre pour les professionnels : Ci5 va révolutionner le traitement de la marchandise sur la communauté portuaire et aéroportuaire.

Bâti sur des technologies open source à l’état de l’art, le CiS offre à ses clients la garantie d’une pérennité du système ainsi qu’une facilité d’évolution. Grâce aux innovations intégrées dans Ci5 par exemple : la mobilité, le suivi de l’activité en temps réel des marchandises, l’information poussée vers l’utilisateur pour un meilleur pilotage de ses activités et une plus grande interopérabilité avec les systèmes partenaires, Port+ offre à ses clients un système d’information communautaire de premier plan et tourné vers le Smart Port.

Ci5 est résolument orienté vers les utilisateurs ou « user-centric » et va leur permettre d’obtenir des gains de productivité importants lors de la manipulation : réduction du nombre de saisie par 6, recherche d’information optimisée, automatisation des processus opérationnels. De plus, grâce à la version mobile, les utilisateurs auront Ci5 dans leur poche, pour un tracking de leurs marchandises partout et à tout moment.

Dominique LEBRETON, Membre du Directoire de MGI déclare : « Port+ et la place portuaire martiniquaise, par leurs demandes ont fait constamment évoluer le système communautaire de nouvelles fonctionnalités : la commande de transport, le dégroupage ou le module aérien ont été des nouveautés poussées par cette place dynamique. Nous sommes heureux de conforter notre partenariat avec Port+ et d’implanter Ci5 le tout dernier Cargo Intelligent System, pour la première fois dans les Caraïbes. Dans le cadre du Marché Unique Antillais, MGI est prête à étudier toute solution d’implantation de Ci5 permettant de faciliter les échanges entre les ports. »

Le partenariat entre Port+ et MGI débute en 2007 avec la mise en place AP+ pour traiter le flux import et export de conteneurs sur le terminal de Pointe des Grives. Douze ans plus tard, les professionnels martiniquais à travers Port + ont fait de nouveau le choix de l’innovation avec Ci5. La Martinique prouve une fois de plus son leadership et son dynamisme dans les caraïbes.

« Après avoir été le troisième port Français à être équipé d’ AP+ en 2007 , et le premier aéroport à être équipé en 2011 , Fort de France va rejoindre le cercle des places dotées de Ci5 , le Cargo Intelligent System innovant développé par MGI » cite Nicole Sully, directrice générale de Port+ « Ce nouvel outil au service de notre communauté portuaire et aéroportuaire permettra à notre place d’accroitre sa performance en matière de fluidité logistique et de sécurité , en partenariat renforcé avec notre prestataire MGI. Nouveau Challenge, nouveau produit, pour un traitement optimisé des flux de marchandises au service des professionnels de Martinique. »

MGI mettra en place des formations spécialisées pour environ 120 sociétés afin de garantir le succès de cette transition. Agents, courtiers, transitaires, transporteurs, manutentionnaires, douanes et autorité portuaire bénéficieront d’une équipe MGI dédiée à ce projet afin de les accompagner dans la mise en oeuvre puis l’exploitation. Ci5 sera implémenté début juin 2020 et reliera tous les acteurs privés et publics du port.

POST A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte