Jaap van den Hoogen : chevalier de l’ordre du mérite maritime

Publié le: 19 juin 2015
Retour aux news
Jaap van den Hoogen : chevalier de l’ordre du mérite maritimeSAMSUNG DIGITAL CAMERA

De gauche à droite: Jean-Philippe Salducci, président de l’UMF, et Jaap van den Hoogen, président du directoire de MGI.

Jaap van den Hoogen, président du directoire de MGI, a reçu la Médaille du Mérite Maritime lors de l’assemblée générale de l’Union Maritime et Fluviale de Marseille Fos (UMF) qui s’est tenue le 17 juin.

La distinction de l’Ordre National du Mérite Maritime honore les risques encourus et les services rendus par les gens de mer. Elle a été étendue à tous ceux qui ont œuvré pour le développement économique de la Marine Marchande.

«Ton navire à toi est la place portuaire et tout particulièrement la nôtre. Tu as consacré une part de ta vie à notre place, participant à toutes les manifestations, restructurant lorsque cela était nécessaire nos organisations professionnelles. Tu nous as également donné la vision venue des grands ports du nord, toi le hollandais de Marseille ! » a souligné Jean-Philippe Salducci, président de l’UMF et président du Syndicats des Pilotes Maritimes, dans son discours de remise de médaille devant l’assemblée représentant la communauté portuaire de Marseille Fos.

Un parcours 100% maritime
Jaap van den Hoogen débute sa carrière dans le shipping à Amsterdam chez un courtier. Il arrive à Marseille en 1978 pour ouvrir une antenne pour la compagnie maritime néerlandaise Nedlloyd qui deviendra en quelques années le bureau régional pour la Méditerranée. Après 23 ans au service de cet armateur, c’est auprès de la CMA-CGM que sa carrière se poursuit pour devenir en 1996 le Directeur général de l’agence marseillaise. Il aura vécu en interne la croissance fulgurante du groupe jusqu’à devenir le 3ème armateur mondial.

Très impliqué dans la vie associative, Jaap van den Hoogen a exercé plusieurs mandats : Président de l’AACN (Association des Agents et Consignataires de Navires) pendant 8 ans de 2007 à 2015 ; Vice-président de la FACAM (Fédération des Associations de Consignataires de Navires et Agents Maritimes de France) ; Vice-président de l’UMF, membre du conseil de développement au Grand Port Maritime de Marseille et Vice-président du conseil de surveillance de MGI.

Une nouvelle escale
Jaap van den Hoogen poursuit sa route en acceptant la présidence du directoire de MGI, à la demande de son Conseil de surveillance en février 2015. Un nouveau challenge mais cette fois-ci du côté des Cargo Community Systems au service de la performance des communautés portuaires, aéroportuaires et terrestres.