Innovation : projet InterCor

Publié le: 26 juin 2018
Retour aux news

InterCor : le transport routier intelligent et coopératif prend de la vitesse

Suivre le parcours routier d’une marchandise qui transite par plusieurs pays européens, tel est l’objectif des tests qui débuteront en septembre prochain.

Pour un suivi sans rupture du flux d’information, les systèmes embarqués à bord des véhicules comme ceux des infrastructures des pays traversés doivent être interopérables. Le projet InterCor propose de démontrer qu’il est possible de connecter les corridors de transport coopératifs et intelligent (C-ITS) des Pays-Bas, de la Belgique, du Royaume-Uni, et aussi le futur tracé français défini dans le projet Scoop@f.

Expert en Cargo Community Systems, MGI interviendra lors des essais de transmission des données sur la date estimée d’arrivée des camions, sur la vérification d’assignation de slot sur les terminaux ou plateformes logistiques, ainsi que sur les conditions d’accès aux sites et le guidage des chauffeurs.

InterCor, vers une mobilité plus sûre des personnes et des biens en Europe

Ainsi, il sera possible d’informer les transporteurs de l’état de la marchandise sur le terminal, ou d’aléas sur la route ou aux portes du terminal de destination. En complément, les opérateurs des infrastructures connaîtront le statut des cargaisons qui se dirigent vers eux, et pourront avertir en temps réel les chauffeurs et les plateformes logistiques d’imprévus susceptibles d’affecter le parcours de la marchandise. Enfin, ces informations seront accessibles aux gestionnaires publics ou privés d’infrastructures, qui connectent le territoire aux installations portuaires et qui produisent, eux aussi, de l’information routière.

Ces services utiliseront les technologies de géolocalisation combinées aux protocoles de communication entre véhicules (V2V) ou de véhicules à infrastructures (V2I). Pour les professionnels de la logistique, connaître la position de la marchandise et les événements-clés qui s’y rapportent facilitera grandement la gestion des pré et post acheminements portuaires.

On le voit, l’information de la logistique réalise sa jonction avec l’information du transport. Tout comme les smart ports se conjuguent aux smart cities, les réseaux de données s’interconnectent toujours davantage. A la clé : la fluidité des échanges, la diminution des nuisances liées à la circulation et donc la compétitivité des professionnels du secteur.

À propos d’Intercor

InterCor est un projet européen du programme Connecting Europe Facility ; il est subventionné, pour trois ans, à hauteur de trente millions d’euros, dont une partie est financée par la Commission Européenne.

InterCor vise à interopérer les systèmes d’information des infrastructures routières et les véhicules de transport de personnes et de marchandises. Les Pays-Bas, la Belgique, le Royaume-Uni et la France sont parties prenantes.

Pour ce projet de corridors internationaux intelligents, InterCor regroupe des spécialistes de l’informatique embarquée avec échange d’informations sur les travaux en cours (Roadworks warning – RWW), de l’identification sécurisée des véhicules (Probe Vehicle Data PVD), de la gestion des feux tricolores (Green Light Optimal Speed Advisory – GLOSA), du transport multimodal (Multimodal Cargo Transport Optimization – MCTO) et des parkings poids lourds (Truck parking- TP).

Partenaires du projet :

  • ERTICO-ITS Europe, Belgique
  • Department for Transport, Royaume Uni
  • Provincie Noord Brabant, Pays-Bas
  • Geoloc Systems, France
  • I-TRANS, France
  • The Department of Mobility & Public Works, Belgique
  • Rijkwaterstraat, >Pays-Bas
  • Provincie Utrecht, >Pays-Bas
  • Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux, France

 

Par Christophe Reynaud, responsable innovation chez MGI.

This post was written by Sandie Hili

POST A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>