Focus sur Ci5

Publié le: 16 mars 2018
Retour aux news
Par Alain Perez, directeur des Systèmes d’Information et de l’Organisation et directeur du projet Ci5

Innover pour repenser les usages d’un Cargo Community System

Ci5 devient une brique essentielle de la transformation digitale des entreprises utilisatrices de CCS. Cette réalité nous a conduits à définir un Cargo Intelligent System basé sur les dernières technologies de l’information, qui captent, analysent, enrichissent et partagent des données pour un pilotage optimisé des chaînes logistiques. Nous sommes repartis de la feuille blanche pour concevoir le CCS de demain affranchi d’unité de lieu – port, aéroport, plate-forme de l’hinterland – grâce à une mise en œuvre sans restriction de l’ensemble des processus métiers des chaînes logistiques.

L’opérateur, au cœur du concept

Résolument pensé ‘utilisateur’, Ci5 a été conçu pour faciliter la navigation, la recherche et l’accès rapide aux informations. C’est une application collaborative qui s’adapte à l’utilisateur, au contexte dans lequel il se trouve. En plus de l’espace MyCi5, qui lui permet de personnaliser son environnement, le système propose directement les fonctionnalités et actions correspondant à la situation courante de la marchandise. Grâce à la saisie prédictive toute donnée préalablement intégrée dans Ci5 est spontanément proposée à l’utilisateur. Cela réduit significativement les manipulations et augmente la productivité.
Autre caractéristique différenciante : Ci5 autorise l’accès intuitif aux données. Dans le but d’accélérer la consultation ou le traitement de l’information, outre les fonctions de tracking / tracing, Ci5 intègre un moteur de recherche qui référence systématiquement tout identifiant ou toute donnée textuelle. Ainsi à tout moment l’utilisateur est capable de reprendre ses opérations en recherchant par exemple un numéro de conteneur ou une référence dossier.

Mieux piloter, mieux décider

Pour l’utilisateur, concrètement, le nouveau CCS doit l’aider à piloter son activité en lui proposant une gestion centralisée de tous les événements le concernant, et l’alerter sur les tâches urgentes à lancer afin d’accélérer le transit de ses marchandises. Ces informations sont présentées via des tableaux de bord qui indiquent au professionnel les opérations prioritaires à réaliser ; le module de Vessel Tracking lui communique la position géographique du navire en temps réel, pour un déclenchement des opérations en fonction de la date d’arrivée ou de départ du navire.
Ainsi l’utilisateur n’agit plus en réaction aux aléas des ruptures de charge, mais pilote proactivement son activité. La gestion préventive des dysfonctionnements proposée par Ci5 lui donne les moyens d’intervenir avant l’altération de la chaîne logistique. Des indicateurs clés mettent en évidence la performance de ses processus et l’aident à décider des actions propres à les améliorer.

De nouveaux leviers concurrentiels pour de nouvelles perspectives commerciales

Cette liste non exhaustive caractérise le concept de Cargo Intelligent System développé par Ci5. C’est une application orientée utilisateur qui privilégie l’accessibilité et l’utilisabilité. Piloter, superviser et maîtriser chaque événement de sa chaîne logistique accroît les performances de l’opérateur et la qualité de service qu’il fournit à ses clients. Par l’introduction de concepts novateurs et l’intégration des technologies de l’information les plus récentes Ci5 redéfini les usages d’un Cargo Community System. Il offre aux communautés logistiques de nouveaux leviers concurrentiels qui leur ouvrent de nouvelles perspectives commerciales.

POST A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>