Du côté du Women’s Forum de l’IAPH

Publié le: 15 janvier 2019
Retour aux news
Justine Camoin, Vice Chair for Europe of the IAPH Women’s Forum and International Business Developer at MGI.

Maritime : les femmes aussi

Interview de Justine Camoin, vice-présidente Europe du Women’s forum de l’IAPH, et International Business Developer chez MGI.

Le Women’s forum de l’IAPH, pour viser haut et loin

Lancé en 2012 par l’International Association of Port and Harbors*, le Women’s Forum est une plateforme d’échanges, de rencontres et de partage. Son rôle ? Promouvoir la place des femmes dans les métiers maritimes ! Nous montrons aussi aux femmes qu’elles peuvent faire carrière, sur les terminaux ou dans les bureaux, et même diriger un port. Nous comptons aujourd’hui près de cent cinquante membres. Nous avons une équipe de vice-présidentes** représentatives de tous les continents qui aident à promouvoir le forum.

Des bourses de formation

Nos actions sont très concrètes, et se traduisent notamment par l’attribution d’allocations ; nous proposons ainsi la bourse Women’s Forum Biennial Training Scholarship, destinée à des femmes cadres supérieurs ou dirigeantes, et qui finance des formations liées à leur métier. Cette bourse couvre aussi les frais engagés pour assister à la Conférence biennale de l’IAPH World Port, car les lauréates y présentent leurs travaux de recherche. Notre forum offre aussi la bourse Women’s Forum Annual Meeting Scholarship aux femmes qui occupent des postes plus modestes, mais qui ont fortement contribué à leur port ou leur entreprise et se sont révélées un atout précieux. Cette bourse couvre aussi les frais engagés pour assister à la conférence annuelle IAPH Mid-term Conference.

Ces deux dernières années, deux lauréates ont décroché ces financements. Il s’agit de Fiona Syovata Mbandi, responsable des RH au Port de Mombasa, Kenya, récompensée en 2017, et Ngozi Obikili, directrice générale adjointe des ports du Nigeria, primée en 2018. Les lauréates participent ensuite activement à la promotion du Women’s forum. Dans la foulée de son action, Fiona a même été nommée vice-présidente Afrique.

Postulez !

Toutes les candidatures sont étudiées alors pourquoi pas la vôtre ? Pour postuler, la candidate doit être en poste dans le secteur maritime, et le port pour lequel elle travaille doit être membre de l’IAPH. Une simple candidature sur le site de l’IAPH ou un mail à info@iaphworldports.org, et vous voilà candidate !

Mentoring : ça démarre ! 

Nous lançons également un programme de mentoring. Le principe consiste à ce qu’un mentor, femme ou homme, exerçant des fonctions à enjeux, guide une salariée qui sollicite un poste à responsabilité. Le mentor partage son expérience, son réseau, et conseille la candidate. Pour tous deux, c’est une expérience humainement et professionnellement très enrichissante. Vous souhaitez devenir mentor ou bénéficier d’un mentoring ? Contactez simplement Jeanine Drummond, vice-présidente Océanie, à l’adresse-mail jmdrummond@portauthoritynsw.com.au.

Adhérez à l’IAPH !

Vous pouvez adhérer en quelques clics sur le site de l’IAPH. Découvrez aussi notre page Facebook et Linkedin dédiée au Women’s forum.

Propos recueillis par Marie Pavesio, responsable marketing et communication chez MGI.

*IAPH : l’International Association of Ports & Harbors assure la promotion des intérêts portuaires dans le monde, en développant le réseau, le partage de l’information et la collaboration entre ses membres. L’IAPH travaille sur des sujets communs, propose des solutions et participe à renforcer le rôle des ports dans l’industrie maritime.

** Présidente : Siti Noraishah Azizan, directrice de Sabah Ports Sdn Bhd, Malaisie.

Vice-présidentes

  • Afrique : Fiona S.Mbandi, responsable des RH de l’autorité portuaire du Kenya.
  • Europe : Justine Camoin, international business developer chez MGI, France
  • Asie du Sud-Est et Océanie : Jeanine Drummond, directrice-capitaine du port de Newcastle, Australie
  • Amérique Centrale et du Sud : Dr Guimara Tunon Guerra, directrice générale des ports et des industries auxiliaires maritime ainsi que de l’autorité portuaire du Panama
  • Amérique du Nord : Elisabeth Blanchard, vice-présidente amérique du Nord du Women’s forum