Coopération entre MGI et TGI : les systèmes Ci5 et OSCAR sont complètement interopérables.

Publié le: 2 mars 2021
Retour aux news

MGI et TGI renforcent leur coopération pour interfacer le PCS Ci5 et le TOS Oscar à Dunkerque, Longoni et à Fort-de-France.

MGI, Expert en Port Community Systems (PCS) et TGI Maritime Software, leader sur le marché francophone des Terminal Operating System (TOS), travaillent conjointement pour assurer la migration d’AP+ vers Ci5 pour les terminaux Terminal Des Flandres (Dunkerque), SMART (Mayotte) et DATA Terminal (Martinique). Ci5, PCS intelligent dédié à la gestion des flux de marchandises, renforce la fluidité, la traçabilité, la sécurité et la compétitivité des terminaux afin d’obtenir une supply-chain toujours plus performante.

Un partenariat MGI / TGI renforcé

Assurer la traçabilité des marchandises à l’import ou à l’export est l’objectif de la forte interopérabilité entre les TOS (Terminal Operating System) et les PCS (Port Community System). C’est ainsi que Ci5 et OSCAR échangent ainsi des milliers de messages de manière quotidienne.

C’est en mode projet que MGI et TGI Maritime Software ont travaillé ensemble. En tant que fournisseur et intégrateur du TOS « OSCAR », l’objectif principal de TGI était d’assurer les développements nécessaires dans le TOS afin que les interfaces puissent fonctionner de manière optimale avec Ci5. Des équipes dédiées, des développeurs, des testeurs et des formateurs se sont mobilisés de part et d’autre pour garantir la traçabilité des marchandises. Les particularités de Terminal Des Flandres (Dunkerque), Data Terminal (Fort de France) et SMART (Mayotte) ont été prises en compte pour garantir une solution adaptée aux spécificités des clients.

La première escale qui a marqué le traitement de toutes les marchandises dans Ci5 et OSCAR a eu lieu le 1er décembre 2019 à Mayotte et début octobre 2020 à Dunkerque. Pour Fort de France, elle est prévue le 23 mars prochain.

Plus de fluidité, de traçabilité, de compétitivité

L’interface de Ci5 est intuitive, ergonomique et centrée sur les besoins des utilisateurs. Sa conception se base sur les dernières technologies de pointe : Block Chain, Intelligence Artificielle, Mobilité, etc. Ci5 garantit des gains de temps opérationnels en proposant, notamment, un affichage personnalisé, des saisies intuitives et des recherches simplifiées de données. Grâce à l’accès à l’information en temps réel, les acteurs de la chaine logistique peuvent anticiper et planifier toutes les opérations terrestres et maritimes avant l’arrivée / départ du navire ou du moyen de transport. A titre d’exemple, avec l’application Ci5 mobile, le passage des transporteurs aux portes du port est enregistré, les numéros de conteneurs et de plomb rapidement renseignés par les conducteurs d’engin. Le délai de transmission des informations est ainsi nettement réduit et le passage portuaire des marchandises accéléré. À la clé de ces nouveaux services, une information riche, fiable, partagée en temps réel et en toute sécurité avec toute la chaîne logistique.

Toujours plus d’innovations au sein de MGI et TGI

Une vision commune rapproche MGI et TGI Maritime Software : s’appuyer de nouveaux services comme ou la connexion aux objets connectés pour faciliter et accélérer les échanges d’information entre les acteurs du commerce international. Le succès de MGI et la confiance de ses clients remontent à plus de trente ans, avec la mise sur le marché des Port Community Systems (PCS) PROTIS et AP+ et aujourd’hui Ci5.

Rémi Julien, Président du Directoire déclare  » Une intégration forte avec les systèmes informatiques des terminaux est la condition sine qua non de la fluidité portuaire. Je me réjouis que la coopération initiée il y a près de 10 ans entre MGI et TGI se poursuive sur nos nouvelles générations de produits, pour plus de fluidité, de performance, et de sécurité. »

De son côté et depuis 25 ans, TGI est leader sur le marché francophone des Terminal Operating System. Également engagé dans la digitalisation et les objets connectés (IOT), TGI propose des solutions innovantes au service des terminaux maritimes comme la TGIBOX qui permet de géolocaliser les engins de manutention et les conteneurs manipulés, et de garantir ainsi un inventaire de parc parfaitement à jour en temps réel.

Marc Boyer Chammard : « Nous avons travaillé en parfaite collaboration avec les équipes de MGI et sommes fiers d’avoir rendu les deux produits interopérables, afin que nos Clients puissent bénéficier de tous les avantages apportés par cette nouvelle plateforme communautaire, dont notamment la visibilité, la traçabilité, et l’anticipation des évènements »

 

POST A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

14 + 7 =