Conférence internationale sur les guichets uniques au Maroc

Publié le: 1 septembre 2016
Retour aux news
Conférence internationale sur les guichets uniques au Maroc

Dominique Lebreton, Directeur Audits, Projets et Commercialisation chez MGI participera à la 5ème édition de la Conférence Internationale « Guichet unique virtuel du commerce extérieur : l’exigence d’une collaboration inclusive » à Marrakech du 5 au 7 septembre 2016.

MGI interviendra le mardi 6 septembre sur la thématique d’Interconnection entre les guichets uniques et systèmes existants : enjeux et difficultés. Dans le cadre des politiques de renforcement du contrôle de la marchandise, sera abordée l’interconnexion du système douanier français avec le Cargo Community System (CCS) AP+ et son successeur Ci5.

Dominique Lebreton évoquera les avantages des CCS pour les Ports de 4ème génération qui se caractérisent par leur démarche d’interconnexion et de mise en réseau pour le partage des données relatives à la marchandise et au navire.

La courte distance qui sépare les ports méditerranéens oblige à repenser leur schéma des flux physiques et administratifs. Des leviers organisationnels, juridiques et technologiques peuvent être mis en place afin de faciliter les échanges interprofessionnels visant l’amélioration de la performance logistique.
Le recourt au CCS au sein d’une communauté portuaire favorise l’émergence des « smart ports » et permet une traçabilité door to door de la marchandise. Il facilite la gestion des processus administratifs, logistiques, douaniers et financiers et répond à la demande de réactivité des acteurs de la supply chain.

L’organisation de cette conférence s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour l’amélioration du climat des affaires en faveur de l’écosystème du commerce international. Le Guichet Unique numérique détient un rôle clé dans la facilitation des échanges car il permet la réduction des coûts et des délais de passage de la marchandise dans les ports.

Plus d’information sur http://conferencesw.org/SWC-FR.php