Ci5 sur Marseille Fos c’est parti !

Publié le: 1 octobre 2018
Retour aux news

J-15… À partir du 16 octobre, les communautés portuaires de Marseille Fos et Lyon, hinterland du port, vont surfer sur la vague de l’innovation en s’équipant du plus avant-gardiste des Cargo Community Systems (CCS) : Ci5*.  Le premier port français fait ainsi un pas de plus vers le smart port pour la gestion de ses flux de marchandises.

 

Des communautés portuaires prêtes à surfer sur la vague de l’innovation

Le 16 octobre marque le traitement dans Ci5 de toutes les marchandises sur les navires escalant à Marseille Fos à partir de cette date. Pour être les premiers à utiliser Ci5, les professionnels se sont fortement mobilisés : plus de 1200 personnes sont formées par MGI sur les sites de Marseille, Fos et Le Havre, depuis le 3 septembre. Chaque utilisateur formé a pu avoir accès à Ci5 dès la fin de sa formation.

Ci5 dans le mainstream de l’informatique

MGI a réalisé une prouesse en termes de rapidité de développement d’un CCS destiné à relier une quinzaine de métiers. Ci5 est basé sur des technologies open sources et une architecture orientée services. Un choix stratégique qui permet de proposer un système évolutif et d’intégrer régulièrement les innovations telles que celles issues du big data, de l’IoT, du smart container, de la blockchain ou de l’intelligence artificielle.

Jaap van den Hoogen, président du directoire de MGI, souligne « Nous sommes partis de la feuille blanche et avons consulté les utilisateurs tout au long du développement. Nous avons également choisi les meilleurs partenaires, Thales Services et le CEA Tech. Avec nos équipes fonctionnelles et techniques de haut niveau, c’est dans un esprit start-up et en adoptant la méthodologie AGILE** que nous avons développé Ci5 en moins de trois ans. »

Fait pour les utilisateurs et par les utilisateurs

Tous les modules couvrant le processus de traitement de la marchandise à l’import, l’export et en transbordement seront déployés le 16 octobre. On retrouve le Vessel, le Cargo, le Customs/Authorities, le Terminal/ Warehouse et l’Activity Monitoring qui permettent une gestion et un tracking en temps réel de la marchandise tout au long de son passage portuaire. Un module Business Intelligence est également inclus afin d’avoir accès à des indicateurs de performance.

Exit le jargon AP+, Ci5 intègre le vocabulaire métier des utilisateurs, on parle notamment de booking, de call, de manifest.

Pour plus d’efficacité opérationnelle, MGI a intégré des innovations inédites :

  • le pilotage de l’activité : gestion centralisée de tous les événements à travers le Dashboard et la To Do List qui alertent sur les tâches urgentes à lancer et les opérations à prioriser afin de ne pas ralentir le transit des marchandises,
  • le suivi des escales navires: informations sur les chargements et les déchargements des marchandises sur les navires en opération,
  • le moteur quick search : accès rapide aux données textuelles ou identifiants déjà renseignés qui permet de reprendre rapidement un dossier,
  • la saisie prédictive: recherche et l’accès rapide aux informations.

 

A la clé des gains de temps considérables, un passage portuaire accéléré et une compétitivité renforcée pour la place portuaire.

Jean-Philippe Salducci, président de l’UMF (Union Maritime et Fluviale de Marseille Fos) a déclaré « La seule voie qui permet de tracer le portrait des besoins est celle de la coopération et du partenariat. C’est dans cet esprit que la communauté portuaire de Marseille-Fos s’est fortement impliquée auprès de MGI dans la conception de Ci5.  Ce CCS dernière génération a mobilisé toute la créativité des équipes de MGI, il représente l’aboutissement d’un processus maîtrisé, une manière de cultiver une bonne idée et de l’amener à porter ses fruits. Grâce à la ténacité et l’engagement, symbole de notre place portuaire, MGI propulse les clients du port, les chargeurs et les armateurs dans une nouvelle ère plus fluide, plus rapide, plus compétitive. Nous en sommes tous très fiers ! »

Ci5 a déjà été récompensé par un Gold IT Award lors de la conférence internationale de l’IAPH à Bali en 2017. D’autres modules sont en cours de développement notamment la gestion des vracs, le groupage, les droits de port marchandises (DSM) et la version mobile. Ces nouveautés viendront enrichir le système courant 2019.

 

 * Cargo Intelligent System
** Procédé permettant de réaliser des ajustements via le retour sur expérience des utilisateurs tout en continuant à intégrer de nouvelles fonctionnalités

POST A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>